Euro Stoxx 50: la reprise amorcée près des 2.500 points demande à être confirmée
L’indice doit franchir la large zone de résistance autour des 2.700 points pour s’ouvrir le chemin des 2.850 points puis des 3.075 points
Publié le
Hugues Naka
La configuration technique de l’Euro Stoxx 50 montre des signes de retour à la hausse. La progression de 3,04 % à 2.675 points enregistrée la semaine dernière a prolongé la reprise initiée deux semaines plus tôt à 2.495 points; laquelle s’est traduite sur le plan des indicateurs numériques par un rebond du Relative Strength Index (RSI) calculé sur 13 semaines (voir le bas du graphique ci-contre).
Or, la possibilité de tracer une droite de support haussière reliant les points bas touchés en août 2011 et juin 2012 ainsi que le dernier point de rebond du RSI autorise à penser que la tendance à la hausse enclenchée par cet indicateur il y a près deux ans n’a pas été remise en cause par la baisse amorcée en mai dernier. La probabilité est forte dans ce cas que le repli prononcé entamé à la mi-mai dans la région des 2.840-2.850 points n’ait pas non plus marqué la fin de la tendance haussière qui a débuté en septembre 2011 à 1.935 points.
Il s’agit donc vraisemblablement d’une phase de consolidation et non du début d’une tendance directionnelle visant le plus bas touché en septembre 2011 à 1.935 points. Le mouvement baissier engagé à 2.840-2.850 points est probablement destiné à consolider le cycle haussier initié en juin 2012 à 2.050 points avant que l’Euro Stoxx 50 ne revienne à 2.840-2.850 points. La brèche ouverte en mai dernier dans l’importante zone de résistance qui se situait à 2.795-2.800 points (1) laisse penser que l’indice paneuropéen disposera ensuite d’un potentiel de hausse jusqu’au plus haut inscrit en février 2011 à 3.075 points.
A plus court terme, pour étayer le scénario du retour attendu à 2.840-2.850 points, il faut en plus du redressement du RSI que l’indice franchisse une résistance importante et réduise ainsi de façon significative le risque que la reprise amorcée à 2.495 points ne soit qu’une pause dans une consolidation baissière visant le support établi à 2.425-2.445 points (2) voire le niveau des 2.350 points (3). La prudence doit donc rester de mise jusqu’à ce que l’Euro Stoxx 50 réussisse à franchir la large zone de résistance établie à 2.680-2.720 points (4). La résistance située à 2.750 points devrait ensuite être le dernier palier sur le chemin de l’objectif intermédiaire des 2.840-2.850 points.
(1) Niveau ayant forcé l’Euro Stoxx 50 à se réorienter à la baisse en juillet 2011 après le comblement du gap ouvert à 2.770-2.785 points et borne haute du canal haussier à l’intérieur duquel l’indice évolue depuis septembre 2011.
(2) 2e retracement de Fibonacci de la hausse de 2.050 à 2.840 points et niveau de rebond de novembre 2012.
(3) 3e retracement de Fibonacci de la hausse de 2.050 à 2.840 points.
(4) Borne haute du gap ouvert le 20 juin dernier - comblé la semaine dernière - et résistance établie le 17 juin dernier.
Selon le premier rapport dédié du MSCI, le marché des actifs privés entre dans une phase de transformation sous la pression de nouveaux investisseurs, de l’essor des fonds evergreen, mais aussi de l’intelligence artificielle.
Avec les seuls stablecoins réglementés en euros et en dollars émis par une entité de grande banque, Société Générale-FORGE (SG-Forge) ouvre un nouveau chapitre pour la trésorerie d’entreprise. A l'heure où les actifs numériques arrivent à maturité, nos experts analysent les apports concrets de la monnaie digitale pour les trésoriers et mettent en lumière les stablecoins bancaires réglementés comme une solution tangible.
La jeune pousse, proche de l’administration Trump, a doublé en un an sa valorisation, à 61 milliards de dollars. Elle a multiplié les gros contrats gouvernementaux ces derniers mois.
Les mégatendances propulsent la dette infrastructure au premier plan
PARTENARIAT
Par Allianz Global Investors
Des tensions en Iran à la résilience européenne
PARTENARIAT
Par Seven2
« IA, levier opérationnel de création de valeur »
PARTENARIAT
Par Franklin Templeton
« La construction du portefeuille de Franklin Responsible Income 2031 répond à un objectif de stabilité et de prévisibilité de la distribution des coupons »
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.