En France la reprise économique s’essoufle déjà
En France l’activité dans le secteur privé a progressé pour le deuxième mois consécutif en avril mais à un rythme moins prononcé qu’en mars, où elle avait renoué avec la croissance, selon les premières estimations «flash» des indices des directeurs d’achats publiés par Markit. L’indice PMI composite (industrie et services) s’est inscrit à 50,5 en avril contre 51,8 le mois dernier. Le seuil de 50, frontière entre croissance et contraction de l’activité, a été franchi en mars pour la première fois depuis octobre 2013.
L’indice PMI du secteur de l’industrie manufacturière est ressorti à 50,9, contre 52,1 en mars, bien en deçà des attentes. Le recul de l’indice du secteur des services a été tout aussi net : 50,3, à comparer à 51,5 en mars. Ce ralentissement reflète le coup d’arrêt subi par la croissance des nouvelles commandes reçues par les entreprises, estime un économiste de Markit. Les entreprises évoquent une «certaine frilosité» de la part de leurs clients. L’enquête fait apparaître en outre un recul de l’emploi pour le sixième mois consécutif. «A moins d’un redressement notable de la confiance, la conjoncture économique française devrait rester fragile au cours des prochains mois», estime Markit.
Le gouvernement a relevé marginalement sa prévision de croissance de l'économie française pour cette année dans le programme de stabilité 2014-2017 qu’il doit présenter ce mercredi (23 avril). Il attend dorénavant une hausse du PIB de 1% contre 0,9% précédemment.
En Allemagne, l’indice PMI composite flash s’est inscrit en hausse à 56,3 en avril contre 54,3 en mars.
Plus d'articles du même thème
-
Spiko innove en Europe avec la souscription de deux fonds monétaires en stablecoins
La fintech s’est associée à Coinbase pour permettre à des détenteurs de stablecoins de Circle de souscrire et de racheter à deux de ses véhicules Ucits. -
Dragon Capital s’apprête à entrer sur le marché européen des ETF
Le gestionnaire d’actifs vietnamien va lancer son premier ETF en Europe via la plateforme Waystone. -
Capital Group nomme un responsable des ETF pour l’Europe et l’Asie-Pacifique
Après 12 ans chez BlackRock, Jamie Sinclair va rejoindre le gestionnaire d’actifs américain. -
Vanguard confie à T. Rowe Price la gestion de trois fonds actions
Deux équipes d'investissement distinctes de T. Rowe Price sont concernées. -
Future Group noue un partenariat d'investissement en infrastructures mondiales
Le fonds de superannuation australien a sélectionné un gérant pour investir dans une de ses stratégies de partenariats public-privé avec un biais responsable. -
Bridgepoint poursuit sa diversification avec le rachat de Kayne Anderson Real Estate
L’opération valorise le gérant immobilier américain autour de 1,4 milliard de dollars. Elle portera les actifs de la société d’investissement à 117 milliards de dollars.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Amundi dévoile sa stratégie pour devenir un géant d'Asie
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
- Le label ISR se réforme pour les fonds immobiliers
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionLuca Picotti : « Avec l’interventionnisme des Etats, la nationalité d’une entreprise devient presque aussi importante que sa rentabilité »
Luca Picotti : « Presque tous les pays se dotent désormais de régimes spéciaux de contrôle des opérations économiques : leur simple existence peut suffire à influencer le comportement des entreprises » -
Monaco : une explosion volontaire fait trois blessés, dont deux graves
Lundi 29 juin, en soirée, une déflagration s'est produite dans un immeuble résidentiel de Monaco. Trois personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Il s'agit « vraisemblablement d'un attentat », a déclaré le chef du gouvernement de la principauté -
SaisonsParti socialiste : 30 juin, le jour le plus long
Une primaire avec quels électeurs ? Il n'est pas sûr que le Conseil national du PS réponde, ce mardi, à cette question très clivante