« En Europe, les valeurs de rendement offrent une opportunité exceptionnelle »
Bruno Vanier, directeur de la gestion actions chez Edmond de Rothschild AM
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
L’Agefi : Quelles opportunités offrent les marchés émergents pour 2011 ?
Bruno Vanier : Les marchés émergents présentent à la fois des avantages structurels importants (bonne santé des entreprises, des institutions bancaires et des états, dynamisme de la consommation et forte hausse des dépenses en infrastructures) ainsi que des avantages plus conjoncturels (valorisation attrayante, devises peu chères, politique monétaire globale porteuse). De plus, et contrairement aux idées reçues, la volatilité des marchés émergents n’est pas, dans la durée, supérieure à celle des pays développés. Nous préconisons d’investir en grande majorité sur des valeurs de grande qualité à croissance visible. Bien que relativement chères, ces titres offrent un couple croissance/valorisation attrayant et permettent de se positionner sur l’enrichissement des consommateurs émergents.
Pourquoi vous tournez-vous vers les valeurs de rendement en Europe ?
Une grande partie des valeurs européennes (notamment dans les télécoms, services publics, énergie et santé) affiche aujourd’hui un rendement supérieur à celui de leurs obligations à 5 ans. Le maintien de taux bas par les principales banques centrales, conjugué à la bonne santé financière des entreprises expliquent notamment cette situation exceptionnelle. Nous estimons que, après cette phase de rejet des valeurs de rendement défensives, nous assistons à un excès de marché similaire à la capitulation de 1999-2000 sur les valeurs dites alors de « l’ancienne économie », abandonnées au profit des TMT. Nous pensons qu’ il y a une opportunité à construire aujourd’hui une performance à faible risque avec des valeurs défensives à dividende élevé.
A l’occasion de la mise à jour de sa doctrine sur le gouvernement d’entreprise, le régulateur rappelle que 24 de ses recommandations ont déjà été intégrées dans le code Afep-Medef ou dans le guide d’application du Haut comité de gouvernement d’entreprise.
Kevin Warsh, qui passait un «examen» en ouverture du Symposium de Jackson Hole après avoir été critiqué pour son manque de clarté sur l’inflation en juillet, a tenté de se rattraper. Et fait pencher le marché en faveur d’une hausse de taux dès la prochaine réunion.
L'agence de notation a revu ses prévisions de déficit à la hausse et prévoit que la dette publique pourrait atteindre 122,7% du PIB en 2028, contre 115,7% en 2025.
Des dizaines de comptes professionnels Qonto ont été bloqués alors que la fintech attend sa licence bancaire. Selon Qonto, ces verrouillages ne sont pas en lien avec sa demande d'agrément, mais dus à un renforcement des contrôles lié à la croissance de l'entreprise.
Si les candidats de gauche ont appelé à plus de justice fiscale et à taxer davantage les grandes entreprises, l'allègement de certaines charges, comme les impôts de production, et davantage de simplification ont rencontré un certain consensus.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Vendredi 28 août au soir, un important incendie a été provoqué par une frappe de drone russe, qui visait un entrepôt contenant des explosifs en périphérie de Kiev. Le bilan s'est alourdit à 37 morts, selon Timur Tkatchenko, le chef de l’administration militaire régionale
Dans le détail, l’accord prévoit le développement de 17 champs stratégiques, qui ont un potentiel de 65 milliards de barils de pétrole. L’investissement serait de plus de 100 milliards de dollars pour plus de 209 milliards de dollars de recettes fiscales pour Caracas