EDF devra réduire ses capacités pour reprendre British Energy
Bruxelles accorde son feu vert au rachat de l’exploitant britannique de centrale nucléaire par l’électricien français, sous conditions
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Bruno de Roulhac
Un rachat sous conditions. Le feu vert de Bruxelles à la reprise de British Energy (BE) par EDF est subordonné à une série de mesures correctives venant lever les problèmes de concurrence recensés.
«Même si les parts de marché de l’entité issue de la concentration ne seront pas particulièrement élevées», la Commission européenne a, dans un premier temps, prolongé l’examen du projet, constatant que les mesures proposées n’étaient pas suffisantes pour résoudre deux questions de concurrence. D’une part, la crainte que l’opération ne permette à la nouvelle entité «de retirer plus aisément des volumes d’électricité du marché afin de relever les prix». D’autre part, le risque d’«utilisation accrue d’électricité au niveau interne entraînant une diminution de la liquidité» qui «aurait pu avoir des retombées négatives sur les marchés de gros et de détail».
Aussi, le 2 décembre dernier EDF avait étendu le champ des engagements pris, sans pour autant les dévoiler. Ils sont désormais connus. Les parties s’engagent notamment à céder la centrale électrique d’EDF située à Sutton Bridge et celle de BE se trouvant à Eggborough, à vendre certains volumes minimums d’électricité sur le marché de gros pendant la période au cours de laquelle l’entité issue de la concentration aurait eu la capacité d’utiliser en interne l’électricité qu’elle produit, à céder un site susceptible de convenir à la construction d’une nouvelle centrale nucléaire en laissant à l’acquéreur le choix entre Dungeness ou à Heysham (Royaume-Uni), ainsi qu’à mettre fin à l’un des accords de connexion avec le réseau national à Hinkley Point. EDF précise que les volumes d’électricité cédés seront «compris entre 5 et 10 TWh par an, sur la période 2012-2015 en Grande-Bretagne».
Les termes de l’approbation de Bruxelles «rendront l’affaire plus chère pour EDF, car il disposera de moins de capacité de production, souligne une analyste de S&P. Mais c’était à attendre».
Cette décision de la Commission «marque une étape majeure dans l’avancement du projet d’acquisition de British Energy qui doit être finalisé début janvier, lorsque les offres soumises aux actionnaires seront déclarées inconditionnelles», précise EDF. L’électricien français avait lancé une offre amicale de 15,7 milliards d’euros sur BE le 24 septembre dernier. Il détenait 88,7 % du capital existant le 8 décembre et a prolongé l’offre jusqu’au 5 janvier.
L’indice des valeurs exposées au secteur des semiconducteurs a perdu près de 20% depuis son pic ce qui pourrait acter son entrée dans un marché baissier.
L’activité de gestion privée de La Financière de l’Echiquier s’élève à environ 2 milliards d'euros d'encours conseillés, dont 400 millions en gestion sous mandat pour le compte des CGP. Elle vise une progression de sa collecte de 15% par an.
Chaque fin de mois, avec l’objectivité et l’expertise qui caractérisent ses journalistes, L’Agefi alpha vous propose des enquêtes fouillées et décortique des innovations technologiques ou financières. Il ouvre une fenêtre sur un marché à l’international, les asset managers ayant depuis longtemps traversé les frontières, et met en valeur les femmes et les hommes qui font la richesse de cette industrie et la force de la place financière française.
Les marchés ont effectué une rotation des petites capitalisations et des valeurs de croissance vers les grandes capitalisations et la value en Europe. Aux États-Unis, la rotation a surtout bénéficié aux petites capitalisations.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Une majorité de sympathisants macronistes estime que l’actuel locataire de Matignon ferait un meilleur candidat que ses deux prédécesseurs, déjà lancés dans la course à l’Elysée, selon un sondage Odoxa
SERIE. L'ancien conseiller en communication du président François Hollande se met dans la peau du futur locataire de l'Elysée et liste ses premières décisions
Pour l'Opinion, notre chroniqueur Bernard Quiriny a rouvert des essais politiques d’hier à aujourd’hui, des classiques incontournables aux livres de circonstance oubliés