DNCA et Comgest restent en tête des gérants actions les plus performants
SMA Gestion complète le podium de l’Alpha League Table 2015. Le classement révèle de fortes disparités et un exercice 2014 plus compliqué.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
La rédaction
L’Alpha League Table (ALT) 2015 d’Europerformance, réalisée en exclusivité pour L’Agefi et Newsmanagers, distingue les sociétés de gestion indépendantes. Deuxième l’an dernier, DNCA Finance arrive cette année en tête de cette étude, qui consacre la capacité des gérants actions à dégager de l’alpha, c’est-à-dire une performance corrigée du risque. Derrière la boutique que vient de racheter Natixis, un autre acteur indépendant se distingue, Comgest, numéro un l’an dernier. Avec SMA Gestion à nouveau à la troisième place, le podium reste le même que dans l’édition 2014, dans un ordre différent.
Le classement révèle toutefois de grandes disparités entre sociétés de gestion, quel que soit leur port d’attache (filiales de banque, d’assureurs, ou indépendantes). BNP Paribas IP est par exemple la seule filiale d’un grand réseau bancaire à se classer dans les dix premiers. L’Alpha League Table 2015 illustre aussi la difficulté des gérants actifs à dégager une vraie surperformance par rapport au marché l’an dernier. «Les espoirs de reprise en zone euro ont été contrariés et avec eux, probablement que certains paris ne se sont pas révélés aussi décisifs qu’anticipé, poussant certains gérants à revoir leur scénario», note Europerformance.
Une proportion élevée de gérants a donc fait moins bien qu’en 2013, et certains sont même sortis du classement: l’ALT 2015 ne recense que 24 sociétés, contre 32 l’année précédente. De même, 215 véhicules gagnants sont listés cette année, contre 255 l’an passé. «Ce déficit s’explique également par les restructurations de gamme menées chez certains gestionnaires», soulignent les auteurs du classement.
{"title":"","image":"82069»,"legend":"Classement des soci\u00e9t\u00e9s de gestion ind\u00e9pendantes. Illustration L\u2019Agefi.»,"credit":""}
Le géant de l'optique a révélé des résultats supérieurs aux attentes en dépit d'un chiffre d'affaires légèrement décevant. L'engouement pour ses lunettes connectées se poursuit.
La griffe italienne a vu ses ventes baisser de 2% en organique au deuxième trimestre, alors que le consensus craignait un recul plus marqué. Le groupe de luxe estime avoir passé un point d'inflexion pour ses activités et maintient l'objectif d'un retour à la croissance pour l'ensemble 2026.
La Chambre des représentants a adopté un projet de loi visant à reporter le débat sur le financement annuel fédéral au-delà des élections de mi-mandat du 3 novembre. Reste à le faire passer au Sénat, où les délais semblent trop courts pour un accord bipartisan
Le secteur du conseil attendait une prise de position de l'Autorité des marchés financiers pour savoir ce qu'il était possible de faire sans agrément MiCA. Alors que certains CIF redoutaient de devoir renoncer à toute forme de conseil, des possibilités existent.
Les résultats du géant du transport maritime ont profité d’une forte hausse des volumes et d’un redressement des prix au deuxième trimestre. De quoi compenser les perturbations dues au conflit en Iran.
Actuel directeur général en charge des opérations de prêt et de conseil de la Banque européenne d'investissement au sein de l'Union européenne, Jean-Christophe Laloux succédera à Marjut Falkstedt à la direction du Fonds européen d'investissement à partir du 1er janvier 2027.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
Les jeunes Horizons présidés par Marine Cazard laissent place à deux mouvements distincts, a appris l'Opinion. L'un rassemblera les étudiants, l'autre les jeunes actifs avec quatre valeurs en étendard : l'écologie, le féminisme, le souverainisme et le libéralisme. L'objectif pour Edouard Philippe est de combler son retard sur Marine Le Pen dans cet électorat
Face aux incendies qui ravagent la Gironde, Emmanuel Macron promet une « forêt différente » mais la politique erratique de l'Etat et les désaccords entre scientifiques et propriétaires forestiers sont sources de tensions
Tandis que des incendies de forêt incontrôlables ravagent le Sud-Ouest, le gouvernement exhume les dispositifs d'urgence sanitaire de 2020 pour aider les entreprises et les salariés