D’ici à six mois, les pressions baissières s’exerçant sur le dollar l’emporteront
Hélène Baudchon, économiste chez Crédit Agricole SA
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Tân Le Quang
L’Agefi : Pour quelles raisons tablez-vous sur une dépréciation du dollar face à l’euro sur les six prochains mois?
Hélène Baudchon : Le dollar est soumis pour une large part aux fluctuations de l’aversion pour le risque. Dès lors que celle-ci diminue, le dollar perd au passage un facteur de soutien. Fondamentalement, sa dépréciation est nécessaire car elle participe au processus de rééquilibrage de la croissance américaine, en contribuant à la réduction du déficit courant. A l’horizon très court des six prochains mois, les pressions baissières s’exerçant sur le dollar l’emporteront, le résultat d’un moindre attrait des investisseurs à la recherche de rendements. Mais, dans la mesure où il reste de nombreuses incertitudes sur le moment et ensuite la vigueur de la reprise, son statut de valeur refuge en environnement incertain contribuera à freiner la dépréciation du dollar.
La livre bénéficie-t-elle encore de facteurs de soutien ?
La livre intègre déjà nombre de mauvaises nouvelles en particulier sur le front conjoncturel. La récession qui sévit outre-Manche est sévère. La cure de désendettement, côté ménages, s’annonce draconienne ce qui constitue un frein durable à la croissance. La faiblesse de la livre est aussi entretenue par la décision de la Banque d’Angleterre de s’engager dans une politique agressive d’assouplissement quantitatif qui fait gonfler l’offre de monnaie. A horizon des six prochains mois, la livre pourrait néanmoins capitaliser sur des perspectives économiques allant en s’améliorant, en phase avec les retombées attendues des mesures de relance. Le retour timide de l’appétit pour le risque constitue un autre facteur de soutien.
Les cours du brut ont enregistré une troisième journée de hausse alors que Donald Trump n’a pas prolongé l’accord intermédiaire signé en juin avec l’Iran qui est passé à une posture militaire défensive. Les risques de pénurie refont surface malgré la recherche de routes alternatives au détroit d’Ormuz.
La saison des résultats du deuxième trimestre a été exceptionnelle, permettant au marché d’oublier un mois de juillet difficile. Mais certaines publications, pourtant favorables, ont été sanctionnées. Le marché semble attacher plus d’importance aux flux de trésorerie.
L’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique a annoncé l’attribution de neuf mandats de gestion d’actifs non cotés dans le cadre de sa stratégie de diversification à long terme.
Plus en difficulté, Bigben vient d’entrer en sauvegarde accélérée. Le PDG d’Atari détiendra indirectement près de 43% du capital de la société après les opérations de refinancement.
Touchée par deux nouvelles attaques, la Direction des Finances publiques confirme la compromission de 1,8 million de dossiers cadastraux, tout en minimisant la sensibilité des données dérobées.
Le cabinet de conseil a émis une opinion favorable aux états financiers de Tether pour l'année 2025. Alors que l'heure est à la régulation dans la cryptosphère, l'émetteur de stablecoins non régulés espère que cette annonce rassurera les investisseurs.
Les deux fonds ciblent respectivement l'inférence des modèles d'IA et les systèmes de refroidissement et d'alimentation des centres de données. Une manière de fractionner davantage l'exposition des investisseurs à la chaîne de valeur de l'IA.
Depuis dimanche, les démocrates s'amusent à gonfler la rumeur d'une liaison entre le président et son assistante Natalie Harp. Une stratégie qui agace la Maison Blanche, mais dont rien ne prouve qu'elle sera payante électoralement
Mardi 18 août, David Amiel a tenu une conférence de presse à Bercy pour présenter des excuses et tenter de rassurer sur la sécurité des données des contribuables à l’avenir. L'opération déminage se poursuit
Le ministre, qui a officialisé son soutient au maire du Havre lundi 17 août, se réclame d'une droite sociale qui diverge sur plusieurs points avec la ligne libérale de son champion