Deutsche Börse veut se renforcer dans les indices en prenant 100% du Stoxx

Le groupe est entré en négociations avec la bourse Suisse, Six, pour lui racheter l’intégralité des parts du fournisseur d’indices.
Solenn Poullennec

Deutsche Börse pourrait mettre complètement la main sur les indices Stoxx et prendre une place de choix sur ce marché en pleine recomposition. Hier, la Bourse suisse Six a annoncé qu’elle était entrée en négociations avec son homologue allemand pour lui céder l’intégralité de ses parts dans Stoxx et la plate-forme Indexium pour 650 millions de francs suisses (626,2 millions d’euros).

Six détient actuellement 49,9% de Stoxx et 50,1% d’Indexium, la plate-forme destinée au calcul est à la gestion des indices. Six était devenu seul actionnaire de Stoxx avec Deutsche Börse en décembre 2009 lorsque Dow Jones s’était retiré de la joint-venture. Les deux groupes sont resté discrets à ce stade sur les modalités de la possible vente, se contentant d’assurer que «les parties fixeront les autres modalités contractuelles lors de négociations ultérieures». Cette annonce fait suite au rachat, annoncé l’an dernier, du fournisseur d’indices et gestionnaire d’actifs Russell par le London Stock Exchange (LSE) pour quelque 2,7 milliards de dollars. La détention des indices permet aux Bourses de bénéficier du développement de la gestion passive et notamment du succès des fonds indiciels cotés (ETF). Elle leur permet aussi de développer de nouveaux produits. La combinaison du FTSE International, qui appartenait déjà au LSE, et des indices de Russell doit donner plus de poids au LSE aux Etats-Unis face aux leaders du marché que sont les indices de MSCI et de S&P Dow Jones.

L’annonce du renforcement de Deutsche Börse dans les indices intervient seulement un mois après l’arrivée de l’ancien patron de la banque d’investissement d’UBS, Carsten Kengeter, au poste de directeur exécutif de la Bourse allemande, en remplacement de Reto Francioni.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...