Crédit Agricole SA dépèce la Banque de financement et de trésorerie
Filiale à 100% de Crédit Agricole SA, la Banque de financement et de trésorerie (BFT) va bientôt baisser le rideau. Sur le feu depuis plusieurs mois, le projet de scission de l’établissement vient d’être officialisé en interne.
La BFT exerce trois grandes activités. La principale est la gestion d’actifs, à travers une filiale dédiée, BFT Gestion, qui emploie 63 collaborateurs. Celle-ci affichait plus de 20 milliards d’euros d’encours à fin 2010 et a réalisé une bonne année malgré sa spécialisation sur les fonds monétaires: sa collecte de 2,2 milliards d’euros l’a classée au troisième rang en France sur le segment des OPVCM. BFT Gestion sera rattachée à Amundi, la filiale de gestion de Crédit Agricole SA, où elle gardera un statut de société de plein exercice.
Le deuxième métier, les prêts aux collectivités locales, rejoindra CA CIB, la filiale de banque de financement et d’investissement. L’activité pèse environ 10 milliards d’euros d’encours. CA CIB héritera aussi des activités de marché de l’établissement, dont le périmètre a été largement réduit depuis deux ans avec la baisse du compte propre. La structure juridique BFT Banque, qui porte ces deux derniers métiers, sera absorbée. Au total, CA CIB devrait reprendre 36 collaborateurs: 17 en charge des collectivités, 7 sur les marchés et 12 dans les fonctions supports.
La banque verte espère mener à bien ces transferts le 1er juillet et l’absorption de BFT Banque le 1er octobre. La communication financière du groupe devrait rester inchangée, car le pôle gestion agrège déjà les comptes d’Amundi et de BFT Gestion.
Pour Crédit Agricole SA, qui présentera le 17 mars son plan stratégique, le maintien en son sein d’un établissement autonome dont les métiers recouvrent ceux de ses grands pôles ne se justifiait plus. «Il ne s’agit pas d’une sanction vis-à-vis des équipes de la BFT et il n’y a pas de suppression de postes», indique un proche.
Reste que les salariés de la BFT, notamment la soixantaine employée dans les fonctions supports, s’interrogent sur leur capacité à se reclasser dans le groupe. Un plan de départ volontaire pourrait être ouvert. En outre, «la BFT versait des parts variables bien plus élevées, à fonction équivalente», ajoute un bon connaisseur de l’établissement. CASA aurait promis de garantir ce niveau de bonus au titre de l’exercice 2011.
Plus d'articles du même thème
-
La Fed de Kevin Warsh est déjà sous contrainte
Le FOMC des 16 et 17 juin, le premier de son nouveau président, ne modifiera pas les taux Fed Funds. Il pourrait abandonner le «biais accommodant» dans sa déclaration. Il sera intéressant de voir comment la communication de la banque centrale évoluera à moyen terme. -
Le G7 suspendu aux humeurs de Donald Trump
La réunion d’Evian, conçue comme l’occasion de relancer le dialogue et le multilatéralisme, débute sous des auspices mitigés, la perspective du règlement du conflit avec l’Iran et de nouvelles menaces de tarifs douaniers contre la France. -
Sur la Bourse on-chain Lise, ST Group patine
Après deux millions d’euros levés lors de sa cotation, le titre de ST Group peine à être échangé sur la Bourse on-chain Lise. Les échanges cumulés atteignent à peine 70.875 euros, soit moins de 2 % du flottant. -
Le rapport parlementaire sur les fonds spéculatifs opte pour des mesures chocs
Le parti pris négatif de ce rapport, relevé par le président de la commission d’enquête, pourrait toutefois fragiliser la mise en œuvre des 40 recommandations. -
La SCPI Volt Europe mise sur l'énergie solaire pour renforcer sa performance
Ce nouveau fonds combine rendement immobilier et production d'énergie renouvelable. La SCPI investira dans trois pays d'Europe du Sud au fort ensoleillement. -
Amundi, Caceis et Ant International tokenisent des fonds monétaires sur la blockchain
Les deux filiales du Crédit Agricole font une offensive stratégique sur le marché asiatique.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Highway to hellLe sort de l'A69 entre les mains du Conseil d'Etat
Le sort de l'autoroute Toulouse-Castres est une nouvelle fois entre les mains de la justice, pour une décision qui pourrait mettre un terme à la guérilla juridique contre le chantier -
Time To Get SoftTrump et l'Iran : un accord faute de mieux
Donald Trump a juré de ne jamais reproduire l'accord iranien de Barack Obama. Trois mois de guerre plus tard, il est pourtant de retour à la table des négociations pour conclure un deal qui pourrait bien lui ressembler -
Bling bling« Ces images sont une erreur » : au RN, le malaise Bardella après le Grand Prix de Monaco
Des images de Jordan Bardella au Grand Prix de Monaco, circulant pendant la marche blanche en hommage à la petite Lyhanna, ainsi que sa réponse sur BFM – « des marches blanches, il y en a tous les jours » – inquiètent en interne. Certains craignent de voir le dauphin de Marine Le Pen s'éloigner de son image populaire pour basculer dans le « bling-bling »