Cnooc va devoir convaincre le Canada pour mettre la main sur Nexen
Le géant pétrolier et gazier chinois Cnooc met sur la table 15,1 milliards de dollars en cash pour mettre la main sur le groupe énergétique canadien Nexen. Si cette opération obtient l’aval des actionnaires et des autorités canadiennes, elle servira l’effort de diversification des ressources énergétiques de Pékin et constituera la plus grosse acquisition jamais réalisée par un groupe chinois à l’étranger, selon Bloomberg.
Cnooc, coté à Hong Kong, s’engage à payer 27,5 dollars par action, soit une prime de 61% par rapport au cours de clôture du titre Nexen vendredi dernier sur le Nyse. Cnooc ambitionne de racheter toutes les actions de préférence mais la dette du groupe canadien basé à Calgary restera intacte à 4,3 milliards de dollars, précisent les documents publiés par le chinois. L’offre prévoit une indemnité de rupture de 425 millions de dollars. L’action du huitème pétrolier canadien a bondi de 42,7% hier à 26,4 dollars canadiens.
Avec Nexen, Cnooc compte renforcer sa présence dans les principales régions d’exploitation mondiales, au large de l’Afrique de l’Ouest, en mer du Nord et dans le golfe du Mexique. Nexen est spécialisé dans la production de gaz et de pétrole naturel, de gaz de schiste et de sables bitumineux. Dans ce dernier secteur, Cnooc va pouvoir mettre complètement la main sur le champ du Long Lake dans l’Alberta après avoir déjà racheté Opti Canada l’année dernière.
Les entreprises énergétiques chinoises sont très actives à l’international. Une façon pour le pays, plus gros consommateur d’énergie de la planète, de sécuriser ses approvisionnements. Selon les données de Reuters, les opérations de fusions-acquisitions menées par des groupes chinois à l’étranger ont atteint près 37 milliards de dollars depuis le début de 2012, soit une hausse de plus de 70% sur un an. Un peu plus de 50% des opérations ont été menées au Canada et environ 65% dans le domaine de l’énergie.
Cnooc devra encore convaincre les autorités canadiennes. Celles-ci passent en revue toutes les acquisitions de groupes étrangers supérieures à 330 millions de dollars canadiens pour déterminer si elles sont bénéfiques au pays. Le gouvernement a rejeté l’offre de BHP Billiton sur Potash en 2010. Pour amadouer Ottawa, Cnooc a déjà offert des garanties. Il établira un de ses sièges à Calgary, maintiendra les emplois et le programme d’investissement du groupe et se cotera à la Bourse de Toronto.
Plus d'articles du même thème
-
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna. -
La cotation de SpaceX nourrit l’attractivité de l’investissement spatial
Dans le sillage de l’entrée en Bourse de SpaceX vendredi 12 juin, la «commercialisation de l’espace» va devenir économiquement viable, relèvent deux études. Plusieurs secteurs connexes s’avèrent attractifs pour les investisseurs. -
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis -
Feu rougeFin du coup de pouce à la pompe pour les automobilistes allemands
La ristourne fiscale de 17 centimes par litre de carburant prendra fin le 30 juin. La coalition droite-gauche du chancelier Merz étudie des alternatives pour redonner du pouvoir d'achat aux Allemands