Chine : la part de la consommation dans le PIB approche un point d’inflexion

La croissance inévitable des salaires en Chine laisse attendre une forte progression de la demande de services
Nuno Teixeira, Schroders

Après avoir dépassé le Japon en 2010, le produit intérieur brut chinois devrait rattraper celui des Etats-Unis avant 2030. Mais s’il est bien une caractéristique marquante de la croissance chinoise au cours des dix dernières années c’est le fait qu’elle a surtout été guidée par l’investissement, tandis que la part des salaires et de la consommation des ménages dans le PIB a régulièrement diminué. Or, même si l’amélioration des infrastructures reste une des priorités du douzième plan quinquennal chinois, ce dernier a aussi prévu de rééquilibrer la croissance au profit de la consommation.

Une analyse récente de Morgan Stanley compare la part de la consommation dans le PIB de la Chine, de la Corée du Sud et du Japon à des stades similaires de leur développement. Elle souligne que lorsque les économies en développement atteignent un PIB par tête de l’ordre de 7.000 dollars sur une base ajustée des parités de pouvoir d’achat (un niveau atteint par la Chine en 2007 selon ce rapport), on voit un rééquilibrage s’effectuer de l’investissement vers la consommation. Après le point d’inflexion, non seulement la part de l’investissement dans le PIB tend à fléchir rapidement, mais aussi le taux de croissance du PIB lui-même.

Mais contrairement à la Corée du Sud, où cette évolution a été provoquée par la crise financière, la Chine s’appuie sur un niveau de contrôle important des flux de capitaux et sur d’importants excédents de ses échanges courants. C’est donc surtout la pénurie croissante de main d’œuvre bon marché qui devrait constituer les catalyseurs du changement. La croissance inévitable des salaires en Chine devrait notamment entraîner une hausse du poids des services dans le PIB, le ratio chinois de 42% s’affichant encore loin de celui observé aux Etats-Unis, au Japon, mais aussi en Inde.

nuno.teixeira@schroders.com

{"title":"","image":"77223»,"legend":"consommation investissement chine coree japon»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...