Capital-investissement et capital-risque ont levé 74 milliards d’euros en 2007
D’après les données annuelles de l’EVCA, les fonds de pension sont restés les principaux pourvoyeurs de fonds avec 25,3 % du total
Publié le
Olivier Decarre
Le record de 2006 (112,3 milliards d’euros) n’a pas été battu. Mais d’après les données de l’EVCA (Association européenne du capital-investissement et du capital-risque), les levées de fonds sont restées «importantes» l’an passé. Avec 74,3 milliards, 2007 constitue même la deuxième meilleure année de l’histoire.
Les fonds de pension sont restés les principaux contributeurs, avec 25,3 % du total. Même si leur part a reculé par rapport aux 27,1 % de 2006. Autre enseignement de ce bilan : l’activité s’est focalisée vers le haut du marché. «Plus de la moitié des fonds levés en 2007 se concentrent sur 11 fonds qui ont clôturé à plus de 1 milliard d’euros», relève l’EVCA.
Côté investissements, le curseur est d’après les données provisoires à un niveau de 68,3 milliards. Néanmoins, «le capital investi pourrait dépasser les 71 milliards d’euros investis en 2006», anticipe le rapport. Les buy-out ont capté la très grande majorité des montants (77,4 % contre 68,9 % un an plus tôt), avec une prépondérance des opérations ciblant le milieu de marché (32,5 %). Le financement du développement s’est vu affecter 12,9 % des montants investis. Quant aux investissements du stade initial, ils se sont révélés beaucoup plus limités en valeur qu’en 2006, ne pesant plus que 4,5 % contre 10,5 % l’an passé.
Enfin, les désinvestissements ont représenté un montant total de 23,1 milliards d’euros. Si ce chiffre n’est que provisoire et sera probablement relevé en juin, il permet déjà de souligner un changement de tendance par rapport à 2006. Principale voie de désinvestissement en 2006 (22,7 % du total en valeur), les cessions à des industriels sont désormais devancées par les LBO secondaires. Ces derniers ont représenté 29,6 % des désinvestissements en 2007 contre 24,9 % pour les cessions aux corporates. Les remboursements de prêts ont mobilisés 19 % des fonds.
L’agitation qui s’est emparée des marchés depuis l’été dernier a également imprimé sa marque dans les statistiques de l’EVCA. Ainsi, les sorties via une IPO ont été deux fois moins importantes qu’en 2006 (4,5 % contre 9 % en valeur). La tendance est à peu près similaire pour les cessions de blocs dans des groupes cotés avec une proportion passée de 7,2 % à 4,8 %.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
En attendant les méga-IPO de SpaceX puis d’Anthropic et d’OpenAI, Alphabet a annoncé une levée inédite de 80 milliards de dollars, pour profiter de l'élan retrouvé des valeurs liées à l’IA. Au risque d’exacerber une concentration déjà historique.
Outre sa levée de fonds, la biopharmaceutique a signé un financement auprès de BlackRock et de Claret Capital Partners qui lui permet de rembourser intégralement le prêt de 2022 conclu auprès de la BEI. Son horizon de trésorerie s’étend jusqu’à la fin 2027.
La bonne gestion des réseaux électriques sera partout déterminante dans le cadre de l’électrification de l’économie. De ce point de vue, l’Hexagone, et dans les prochaines années également la Chine, auront un avantage compétitif.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...