CAC 40 : la reprise amorcée en mai dernier devrait se poursuivre
Le plus haut inscrit en 2010 à 4.090 points reste le premier objectif
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Hugues Naka
Après avoir testé à deux reprises la zone de résistance située à 3.930-3.935 points (1), le CAC 40 a clôturé la première semaine de l’année 2011 à 3.866 points, réduisant ainsi son gain hebdomadaire à 1,60 %. Le repli initié jeudi dernier à 3.945 points n’est peut-être pas terminé mais le potentiel de baisse paraît limité.
La configuration haussière du RSI-13 semaines (2) représenté au bas du graphique ci-contre ainsi que le rebond de la dernière semaine de l’année 2010 - au terme d’un mouvement en trois temps caractéristique d’une correction - sur le support établi à 3.805 points (3) autorisent, en effet, à penser que la consolidation de la hausse développée de 3.590 à 3.935 points est achevée. Le mouvement baissier amorcé jeudi dernier ne vise donc vraisemblablement qu’à consolider le rebond sur les 3.805 points.
Le support situé à 3.850 points ou, au plus bas, le seuil des 3.805 points devrait, dans ce cas, contenir toute baisse supplémentaire et forcer le CAC 40 à repartir à la hausse. La zone de résistance que constituent la droite de résistance baissière de «court terme», qui passe à 3.924 points cette semaine (- 4,1 points/semaine), et le plus haut atteint la semaine dernière à 3.945 points ne devrait alors être qu’une étape.
La reprise entamée en mai 2010 à 3.285 points n’étant pas un mouvement visant à consolider la vague de baisse déclenchée un mois et demi plus tôt à 4.085 points mais un mouvement qui s’inscrit dans la tendance haussière engagée à 2.465 points en mars 2009, comme le suggère l’évolution récente des indices américains (L’Agefi du 8 novembre 2010), le CAC 40 devrait revenir à la hauteur des 4.085-4.090 points et probablement franchir cette zone de résistance.
La probabilité est en effet forte que la tendance enclenchée à 3.285 points, qui est vraisemblablement une impulsion – tendance structurée en cinq vagues – en termes «elliottistes», soit d’une amplitude comparable à celle développée de 2.465 à 4.085-4.090 points et entraîne le CAC 40 au-delà de l’objectif minimum des 4.085-4.090 points. Le seuil des 4.315 points (4) et la région des 4.550-4.560 points (5) devraient alors être les prochains objectifs intermédiaires.
(1) Plus haut du 21 décembre et droite de résistance baissière de «court terme» tracée sur le graphique ci-dessus.
(2) Relative Strength Index, indicateur de puissance d’un mouvement.
(3) 1er retracement de Fibonacci de la hausse développée de 3.590 à 3.935 points.
(4) 2ème retracement de Fibonacci de la baisse de 6.170 points - plus haut de mai 2007 - à 2.465 points.
(5) Zone de résistance établie en août et septembre 2008.
Le distributeur affiche sa préférence pour le plan de restructuration présenté par son premier actionnaire. Il souhaite toutefois l’améliorer légèrement pour les créanciers et a besoin du soutien des banques.
Le groupe de divertissement et de paris sportifs se renforce dans la production de contenus grâce à cette acquisition. Après le rachat de JOA en début de semaine, il garde des marges de manœuvre.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, évoque des « comportements inacceptables », qui « relèvent désormais de la Justice ». Les individus ont été interpellés dans 22 départements
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3
Vendredi, Donald Trump a menacé « de détruire complètement toutes les régions d’Iran » si le régime iranien cherchait à le tuer. Plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne a assuré qu’il « ne peut y avoir de respect que lorsqu’il est mutuel »