Bruxelles refuse la perspective britannique d’un « Brexit à la carte »
Le Royaume Uni a toujours pensé que la porte du marché unique ne devait pas forcément être ouverte ou fermée, et qu’un régime intermédiaire, qui lui serait particulier, était négociable.
Bruxelles, par la voiex du Président du Conseil Européen, lui a répondu hier qu’il faisait fausse route.
Entre le régime d’accès, avec les contreparties nécessaires, au marché unique qu’a choisi la Norvège, et l’accord commercial classique qu’a obtenu le Canada, il n’y a pas de voie médiane.
Tel est le message adressé hier par Donald Tusk au Premier ministre britannique Theresa May.
La fin de non-recevoir au discours de celle-ci vendredi est polie mais ferme. Elle doit être entérinée par un Sommet de l’Union à la fin du mois.
En particulier, aucune mention n’est faite des services financiers dans le document préparatoire rédigé par la Commission.
Pour la Grande-Bretagne, il s’agit d’un secteur à part : le ministre britannique des Finances Philip Hammond souligne que son inclusion conditionne un accord « équilibré » de libre-échange bilatéral.
A l’inverse, martelait mardi son alter ego français Bruno Le Maire, les services financiers ne relèvent pas pour l’Europe du domaine commercial mais du régime de l'équivalence.
C’est celui selon lequel sont régies les relations financières avec les Etats-Unis ou le Japon.
Il se borne à s’accorder la liberté réciproque d’établissement en donnant la primauté aux régulateurs de chaque partenaire.
Londres est d’ailleurs mis en garde contre la tentation de jouer la carte du « moins disant réglementaire » pour maintenir sa prééminence financière.
En clair, sauf changement de pied britannique, la City ne pourra espérer travailler comme par le passé avec un régime de faveur.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an. -
Federated Hermes s’adjoint un responsable des opportunités de crédit européennes
Il s’agit de Carlos Gross, un ancien d’Alcentra. -
PAI Partners et EQT cèdent World Freight Company à Brookfield
Le spécialiste français de la commercialisation de capacités de fret aérien change de mains sur la base d'une valorisation de 1,2 milliard de dollars, en retrait par rapport aux ambitions initiales d'au moins 1,5 milliard. -
Brookfield collecte 67 milliards de dollars depuis le début de l’année
Le gestionnaire alternatif canadien a également annoncé la fusion entre Brookfield Corporation et son activité d’assurance.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- Bruxelles poursuit l'assouplissement des exigences ESG
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Bertrand Merveille : «BDL Capital pourrait battre cette année ses records d'encours et de collecte»
- Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries