Bruxelles prépare le chantier de la révision de la directive MIF
Quelques mois après les propositions du Comité européen des superviseurs boursiers (CESR), Bruxelles s’apprête à lancer le mouvement de réforme de la directive marchés d’instruments financiers (MIF). Les services de la Commission doivent publier la semaine prochaine un document de consultation, dont Reuters a pu prendre connaissance. Les propositions formelles du commissaire Michel Barnier sont attendues pour l'été prochain.
Ce rapport de 80 pages promeut une reprise en main des activités de trading par les superviseurs, ces derniers pouvant définir des limites de position sur les marchés de matières premières et prohiber des produits jugés trop risqués. Il considère par ailleurs que le trading de dérivés standardisés sur une plate-forme électronique doit devenir la «norme».
Certaines mesures avancées semblent potentiellement explosives. Ainsi, les sociétés d’investissement extra-communautaires souhaitant réaliser des opérations au sein du bloc des Vingt-Sept devraient pouvoir montrer que leur réglementation nationale est aussi stricte que celle de l’Union européenne. «Cette équivalence du pays est théoriquement très sérieuse. Nous pourrions avoir une réédition du passeport sur les hedge funds», a réagi une source bancaire.
Le document de la Commission reconnaît que la MIF a favorisé la compétition, l’innovation et une meilleure protection des investisseurs, tout en réduisant les coûts de trading par transaction. Mais afin que des parties plus opaques du système financier ne soient pas négligées, des «extensions importantes» sont nécessaires, souligne-t-il.
Bruxelles propose notamment que soit créé un nouveau sous-régime pour les systèmes d’appariements internes aux banques (crossing systems) au sein de la famille des marchés organisés. Cet été, le CESR avait suggéré qu’ils soient contraints de s’enregistrer comme plates-formes alternatives (MTF) au-delà d’une taille restant à déterminer.
Dans le viseur de la Commission figure aussi le trading à haute fréquence dont la régulation passerait par la création d’un nouveau sous-régime. Celui-ci dépendrait d’une catégorie plus vaste s’appliquant aux systèmes de trading automatisés. Ce cadre veillerait à ce que soit mis en place un contrôle des risques et à ce que les ordres puissent être annulés seulement après une période donnée.
Plus d'articles du même thème
-
BPCE et Nexity s’allient pour distribuer du logement neuf et réhabilité
Les deux entités entrent en négociations exclusives et projettent de créer une entreprise commune. -
Les fonds actions marchés émergents à la loupe #173
En dépit du contexte géopolitique incertain, ces fonds continuent de tirer leur épingle du jeu avec une performance moyenne sur 12 mois de 54,46%, le tout en étant soit article 8 soit article 9 selon la réglementation SFDR. -
Hayfin boucle un fonds de prêt direct à plus de 15 milliards d'euros
Le gérant britannique de crédit privé a très largement dépassé son objectif pour la cinquième génération de son fonds phare de direct lending, l'un des plus importants véhicules de cette spécialité. -
Le marché des outils au service de la RSE des entreprises marque le pas
Il pâtit de l’allègement de la directive reporting CSRD, quand bien même les plus grandes entreprises gardent le cap du développement durable, selon l’enquête du cabinet AdVaes. -
Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
La présidente de l'autorité monétaire pourrait s'impliquer dans la campagne française, notamment si «une perspective réductrice de l'ancrage français au sein de l'Europe» s'installait dans le débat. -
La liste des acteurs crypto PSAN mise à jour post-MiCA
En France, l'Autorité des Marchés Financiers a enregistré plus de 200 sociétés Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN) depuis 2023. Avec l'arrivée de la réglementation européenne MiCA, le régulateur français a octroyé seulement une trentaine d'agréments. La plupart des PSAN ont arrêté leurs activités ; d'autres ont été agréés dans d'autres pays.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Malakoff Humanis visé par une enquête du PNF sur la sélection de ses gérants
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- La guerre en Iran relance l’intérêt des obligations indexées sur l’inflation
- Léa Dunand-Chatellet prend la direction générale de Mirova
- Aymeric Oudin (Adereim) «Le logement ne peut plus être considéré comme un placement passif»
Contenu de nos partenaires
-
Trois millions d’euros ou « ça sera la liquidation » : la Fonderie de Bretagne placée en redressement judiciaire
Ce vendredi, l’industriel spécialisé dans la production de pièces automobiles a été placé en redressement judiciaire, seulement un an après son rachat par Europlasma -
Leon XIV à Paris face au « en même temps » pas très catholique d’Emmanuel Macron
Le 26 septembre, le pape célèbrera une messe à Paris, place de la Concorde et sur les Champs-Elysées. Ce geste fort d'Emmanuel Macron intervient sur fonds de désaccords profonds -
TribuneL'IA transforme l'électricité en intelligence – par Philippe Corrot
L'IA qui transforme l'électricité en intelligence, voici la plus grande source de progrès à venir. Les data centers avalent des mégawatts et restituent du raisonnement, de l'analyse, des décisions. Pour la première fois, l'intelligence devient une ressource industrielle, produite à la demande sans limite