Bercy rouvre l'éternel chantier des délais de paiement
Le gouvernement a annoncé hier une série de mesures pour lutter contre les difficultés de trésorerie des petites entreprises, et notamment pour réduire les délais de paiement. Une volonté qui trouve aussi sa traduction dans la libéralisation du crédit interentreprises, prévue par la loi Macron et qui vient de faire l’objet d’un amendement au Sénat.
Pour arriver à ses fins, Bercy a demandé aux deux banques publiques, Bpifrance et la Banque Postale, de mettre la main à la pâte. L’Union des groupements d’achat public (UGAP), la centrale d’achat de l’Etat et des collectivités locales, mettra ainsi à la disposition de ses fournisseurs un financement avantageux en collaboration avec la Banque postale. De manière plus classique, Bpifrance mobilisera en 2015 près de 7 milliards d’euros de prêts court terme dont plus de 3 milliards d’euros au titre du préfinancement du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (Cice).
S’agissant des délais de paiement, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) utilisera «désormais pleinement l'échelle des sanctions introduites par la loi sur la consommation y compris la publicité des sanctions financières en cas de manquement grave», selon une déclaration de Bercy citée par l’AFP. «Les anglo-saxons appellent ça le ‘name and shame’ et nous n’y étions pas favorable mais nous allons le faire puisque ça semble la seule façon de voir évoluer la situation», a précisé Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, lors d’un colloque hier. La DGCCRF a programmé cette année 2.500 contrôles sur le respect des délais de paiement, dont 70 sur des grandes entreprises.
Le gouvernement prévoit également que le rapport de gestion des entreprises inclue progressivement des données relatives aux délais de paiement à partir de l’exercice 2016. Invité à donner l’exemple, l’Etat entend réduire ses propres délais de paiement afin de parvenir à un objectif de 20 jours en 2017. Selon Bercy, le respect des délais fixés dans la loi de modernisation de l'économie représenterait une ressource supplémentaire estimée à 15 milliards d’euros pour les PME.
La Banque de France devrait aussi prendre sa part de l’effort. Elle intégrera deux fois par an dans son enquête sur l’accès au crédit des entreprises des questions permettant de mesurer «l’autocensure des chefs d’entreprise» dans leurs relations avec leurs établissements de crédit.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes