Axa Real Estate prend le relais des banques dans le financement immobilier

La société prévoit d’investir cette année 2 milliards d’euros dans la dette immobilière commerciale, principalement en France et en Allemagne
Virginie Deneuville

Axa Real Estate Investment Managers entend accélérer cette année son activité de financement dans l’immobilier commercial. La filiale immobilière d’Axa, qui disposait de 42 milliards d’euros d’actifs sous gestion à fin 2011, a levé 2 milliards d’euros supplémentaires dans le cadre d’un véhicule européen dédié, dont le montant est ainsi porté à 4,7 milliards d’euros.

«Nous pensons investir 2 milliards d’euros cette année» dans le cadre de cette activité créée en 2005, indique Isabelle Scemama, responsable de l’activité de gestion de créances immobilières chez Axa Real Estate. Après avoir engagé 1,5 milliard d’euros en 2011, dont 40% ont été réalisés sur le dernier trimestre, le véhicule est désormais investi à hauteur de 2,5 milliards d’euros.

«Les banques, qui étaient quasiment les seules en Europe à faire du financement immobilier, sont en train de réduire leur activité. Parallèlement, les investisseurs institutionnels, qui doivent diversifier leur portefeuille et optimiser leur gestion de crédit, montrent un appétit croissant pour ce type d’actifs », explique Isabelle Scemama. La professionnelle estime que «cette tendance devrait se poursuivre sur les deux à trois prochaines années».

Axa Real Estate entend continuer à se focaliser sur la dette senior, qui offre les rendements les plus attractifs. «Il existe un vrai déficit de capacité de prêt en dette senior. Le marché de la dette junior est plus étroit et plus compétitif», note Isabelle Scemama.

Alors qu’Axa Real Estate a principalement investi dans ce type de dette au Royaume-Uni l’an passé, l’accent devrait être mis sur la France et l’Allemagne en 2012. «Notre objectif est de construire un portefeuille diversifié, reflétant la taille relative de chaque pays», relève Isabelle Scemama. Axa Real Estate intervient tant «dans les opérations primaires, en tant que prêteur direct, que secondaires, en rachetant des créances aux banques», précise la dirigeante.

Les 2 milliards d’euros additionnels ont majoritairement été levés au sein du groupe Axa, auprès des entités en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, au Benelux, en Espagne et au Japon, mais également auprès de grands investisseurs institutionnels extérieurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...