17 millions de millionnaires
17 millions de foyers millionnaires concentraient 41% du patrimoine privé dans le monde en 2014, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG), publiée le 15 juin 2015. Et leur fortune va continuer à croître, indique l'étude tout comme le montre CapGemini dans son propre rapport (présenté plus bas).
Si les Etats-Unis demeurent le principal pourvoyeur de millionnaires avec 7 millions de foyers, la Chine connaît une croissance sans égale, passant de 3 à 4 millions de millionnaires en un an, ce qui représente la moitié de la croissance mondiale.
Toutefois, c’est en Suisse que vous avez le plus de chances de croiser un millionnaire dans la rue, puisque le pays a une densité de 135 millionnaires pour 1000 foyers, soit plus d’un foyer sur dix. Seuls Bahreïn, le Qatar et Singapour atteignent également ce ratio.
Dans les cinq prochaines années, ce sont les ultra-riches, disposant d’un patrimoine supérieur à 100 millions de dollars, qui connaîtront la plus forte croissance parmi les millionnaires. Leur nombre devrait progresser de 19% par an en moyenne, tandis que leur richesse totale devrait croître de 12% par an. Selon les experts du BCG, le patrimoine total de l’ensemble des foyers millionnaires atteint 164 000 milliards de dollars (144 000 milliards d’euros en 2014) et devrait atteindre 222 000 milliards en 2019.
Les ultra-riches concentrent aujourd’hui 10 000 milliards de dollars de patrimoine, une somme qui devrait être portée à 18 000 milliards en 2019.
Des tendances confirmées par le World Wealth Report
Ces tendances sont confirmées dans le World Wealth Report publié le 17 juin par Capgemini. Cette étude s’intéresse aux individus, non aux foyers, et dénombre 14,6 millions de millionnaires individuels qui possèdent 56 400 milliards de dollars de patrimoine. Leur nombre et leur richesse devraient continuer à croître d’après les experts de Capgemini, en particulier les ultra-riches (définis dans cette étude comme les individus disposant d’une richesse supérieure à 30 millions de dollars). De même, les nouveaux entrants proviennent principalement de Chine et d’Inde, avec une croissance de plus de 20% de leur nombre de millionnaires résidents.
Les deux études s’accordent également sur la source de l’accroissement de la fortune des millionnaires, puisée l’année dernière par les marchés financiers dans lesquels une part substantielle de leur fortune est investie. Ceux-ci conservent néanmoins environ un tiers de leur patrimoine en devise, afin de subvenir à leur train de vie et faire face aux retournements de tendance sur les marchés. Enfin, l’étude de Capgemini note que de plus en plus de millionnaires désirent investir socialement, même s’ils ne sont pas encore au fait des canaux qui leur sont offerts, une opportunité pour les gestionnaires de fortunes.
Plus d'articles du même thème
-
L’espoir autour de l’Iran prolonge l’euphorie des marchés
Wall Street avait un peu accusé le coup après la première réunion de la Fed sous Kevin Warsh mercredi. Si les investisseurs obligataires restent dubitatifs, la détente sur les prix de l’énergie synonyme de moindre inflation en cas de réouverture du détroit d’Ormuz pourrait soutenir encore un peu plus les actions et l’IA. -
Les patrons du CAC 40 ont besoin d’enrichir leurs compétences pour transformer l’entreprise
Dirigeants et administrateurs relèvent un décalage important entre les compétences du directeur général et celles nécessaires pour atteindre les objectifs stratégiques. Plus que les autres pays européens, les grandes entreprises françaises privilégient un patron issu de l’interne avec un profil très opérationnel. -
Pour ses cinq ans en France, Klarna veut être considérée comme une banque
Le champion du paiement fractionné suédois a une licence bancaire depuis 2017. Il veut convaincre les Français d'utiliser ses produits bancaires présents sur sa super-app rose. -
Blue Sea et dette privée : Bpifrance muscle son arsenal d’investissement
Dans un environnement de marché marqué par la faiblesse persistante des levées de fonds et des sorties, la banque publique d’investissement entend renforcer son rôle contracyclique en mettant l’accent sur ces deux chantiers stratégiques. -
Nickel lance un compte pour les pros
La banque a vu son développement s’accélérer légèrement sur le marché français, avec l’ouverture de 210.000 comptes au premier trimestre 2026, contre un rythme mensuel à 60.000 précédemment. -
EQT acquiert Intertek pour 12 milliards d'euros
En acquérant le fournisseur britannique de services d'assurance et de certification, EQT réalise une des plus importantes acquisitions par un groupe de capital-investissement au Royaume-Uni.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Le chantier social prend du retard dans la fusion de BNP PAM et d'Axa IM
- Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- La tokenisation change d’échelle
Contenu de nos partenaires
-
Tchao PantinAvec Rima Hassan et Bally Bagayoko, la « Nouvelle France » avance désormais sans Jean-Luc Mélenchon
Lors d’un meeting-concert dédié à la Palestine, qui avait lieu mercredi soir à Strasbourg, l’eurodéputée et le maire de Saint-Denis ont prouvé qu’ils n’avaient plus besoin du paterfamilias de LFI pour « abattre la citadelle » -
LogementLes propriétaires immobiliers enfin gagnants ?
Chose promise, chose due, le projet de loi Relance logement propose d’assouplir les conditions pour bénéficier du dispositif défiscalisant Jeanbrun. Il relâche aussi la pression sur le calendrier DPE d’interdiction de location -
Droit dans le murLogement : une loi pour bâtir plus vite, vraiment ?
Le grand projet de loi Relance logement, qui sera présenté mercredi 24 juin en Conseil des ministres et que l'Opinion a consulté, promet encore et toujours de simplifier les normes pour construire dans des délais plus brefs