Altares veut fluidifier le financement des entreprises grâce aux données
Le distributeur exclusif en France du réseau mondial Dun & Bradstreet lance un guichet unique pour les PME qui agrège banques et «crowdfunders».
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Antoine Duroyon
La plate-forme Liberfi contribuera à faire se rencontrer emprunteurs et financeurs, en s’aidant des capacités d'Altares.
-
Capture écran.
Selon la dernière vague du baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME établi pour KPMG et la CGPME, sept entreprises sur dix disent faire l’objet d’au moins une mesure de durcissement d’accès au crédit de la part de leur banque. Outre des taux élevés et l’octroi d’un montant plus faible que celui demandé, les chefs d’entreprise citent également des demandes de garanties supplémentaires. Face à ce constat et fort de sa connaissance des entreprises, Altares prépare le lancement d’ici à deux mois d’un guichet unique de financement pour les TPE/PME.
Baptisée Liberfi, cette plate-forme 100% digitale vise à faire se rencontrer les emprunteurs et les financeurs, qu’ils soient réseaux bancaires, sociétés d’affacturage ou de financement participatif, en tirant parti des capacités d’Altares dans le traitement des données sur les entreprises. Avec à la clé, «un gain de temps permettant une mise en adéquation beaucoup plus rapide de l’entreprise avec le financeur», explique Yohan Wasmes Benqué, directeur business development d’Altares, qui estime qu’un emprunteur a huit chances sur dix d’obtenir un crédit grâce à ce système.
En fluidifiant les relations, le dispositif vise aussi à supprimer l’autocensure des chefs d’entreprise qui touche quelque 2% des TPE-PME en France, soit 64.000 entreprises.
«L’outil va également permettre aux banques traditionnelles de tester de manière précise leurs nouvelles offres sur une plate-forme digitale et de dynamiser leurs réseaux de distribution dans une logique de temps forts», ajoute-t-il. Deux grandes banques françaises participent déjà au dispositif aux côtés de fintech comme Finexkap, une plate-forme digitale de cession de créances. «Notre volonté est d’impacter le marché des PME avec les datas», rappelle Laurence Augoyard, PDG d’Altares.
C’est pourquoi la société, propriété d’Ardian, multiplie les initiatives. Elle annonce le lancement de Powerlinx, un réseau mondial de mise en relation des entreprises, développé par des anciens de Dun & Bradstreet, et qui se base sur l’analyse sémantique et l’intelligence artificielle. Objectif : aider les PME françaises à bâtir des ponts vers l’international.
Enfin Altares s’attaque au marché des formalités administratives (Adminiz.fr) ou encore au scoring et à la labellisation des plates-formes de commerce en ligne (Let it Buy).
Les volumes reculent au premier semestre 2026, pénalisés par le retour en force des banques sur le marché syndiqué. Mais ces prêts conservent leur rôle stratégique dans le financement des opérations de private equity.
La société d’investissement lève un premier fonds visant 75 millions d’euros. Un premier closing vient d’être réalisé, atteignant près de la moitié de cet objectif.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante