Eramet fait un pas de géant dans son programme de cessions
Les difficultés de sa filiale Société Le Nickel et la faiblesse des prix des matières premières ne formaient pas un contexte favorable à la réalisation du programme de cessions d’Eramet. Mais voici qu’en moins d’une semaine, deux opérations ont été rendues publiques – ce qui porte à trois le total depuis trois mois.
Le groupe minier a signé la vente d’Erachem (chimie du manganèse) à PMHC II, la société mère du spécialiste des métaux Prince International (un portefeuille de sociétés détenues par le fonds d’investissement Palladium Equity Partners). Le montant de la transaction s’élève à «environ» 190 millions de dollars dette comprise.
Erachem est constituée de plusieurs filiales de la société Comilog, dont le capital est contrôlé à 63,7% par Eramet et à 36,3% par l’Etat gabonais. Ses sites sont localisés aux Etats-Unis, en Belgique, en Chine et au Mexique. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 187 millions en 2015, précise Eramet.
Vendredi dernier, le groupe minier français annonçait la signature d’un accord sur la vente d’Eurotungstene (chimie du nickel), basée à Grenoble, au belge Umicore. Les protagonistes se sont entendus sur une valeur d’entreprise de 6 à 7 millions d’euros, pour un revenu de 42 millions pour 2015. En septembre, Eramet vendait au turc Yildirim pour 7,6 millions de dollars Bear Metallurgical (BMC), placé sous chapitre 11 et filiale de l’américain GCMC, lui aussi en redressement judiciaire depuis la mi-juin. BMC – 25 millions de dollars de chiffre d’affaires – est spécialisé dans le recyclage de catalyseurs pétroliers et les alliages ferreux. Il était également convoité par Glencore, AMG et Sider Alloys.
Avec ces trois cessions pour un peu plus de 200 millions de dollars, Eramet estime avoir réalisé environ les trois quarts de son objectif, confie un proche du groupe à L’Agefi. Ce programme avait été annoncé le 30 juillet 2015, à l’occasion de la publication des comptes semestriels. Le groupe a exprimé l’intention de se regrouper autour de deux activités, la production et transformation de minerais d’une part (nickel et manganèse) et les alliages d’autre part. Les diversifications et les activités aval ont vocation à être vendues.
L’accélération du programme de cessions est un élément favorable de plus pour Eramet, avec le début de remontée des prix du nickel et surtout du manganèse. Le titre, qui a reculé de 0,8% hier à 62,53 euros, s’est adjugé 112% depuis le début de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français. -
Euclyd boucle un financement de 200 millions d'euros pour abattre le « mur d'efficacité» de l'IA
La start-up néerlandaise développe une plateforme pour l'IA fondationnelle reposant sur une conception intégrée du silicium, de la mémoire et de l'infrastructure de datacenter, visant à abaisser radicalement la consommation énergétique et le coût par token - lesquels tendent à augmenter plus vite que les gains de performance. Euclyd reçoit pour cela le soutien de Samsung, Somerset Capital Partners, du fonds Scaleup Europe et d'Innovation Industries notamment. -
Le chômage reste stable au Royaume-Uni
Pour le quatrième trimestre consécutif, le taux de chômage outre-Manche s’établit à 4,9% mais le nombre de salariés a tout de même diminué de 26.000 en août. Autant d'éléments sans doute pris en compte par la Banque d'Angleterre qui doit réunir le Comité de politique monétaire jeudi 17 septembre.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Pour la première fois, le Pentagone alerte officiellement sur une pénurie de munitions face à l'Iran
Dans un rapport remis ce lundi au Congrès, l'inspecteur général du Pentagone alerte sur un stock de munitions en forte baisse et un tissu industriel de la défense qui peine à tenir la cadence -
C'est pas ma faute à moiScandale du périscolaire à Paris : au Sénat, Anne Hidalgo se dédouane et charge son administration
Devant la commission d'enquête de la haute chambre, l'ex-maire de la capitale a exprimé « d'immenses regrets » sur le scandale du périscolaire et s'est défaussée sur les « dysfonctionnements » de ses services -
Le petit trainSNCF : pourquoi la concurrence ferroviaire piétine toujours en France
Les nouveaux entrants jugent l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire tricolore encore inaboutie, et défendent une loi-cadre qui peine à s’imposer dans l’agenda parlementaire