Les grandes banques européennes détaillent leurs activités américaines
La Réserve fédérale américaine (Fed) a publié mardi les premiers résultats financiers des holdings américaines créées au 1er juillet par Barclays, BNP Paribas, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSBC et UBS. Cesintermediate holding companies (IHC) regroupent la majorité de leurs activités sur le territoire, mais pas les succursales.
La banque la plus profitable est BNP Paribas avec 958 millions de dollars (895 millions d’euros) de bénéfice avant impôt réalisé aux Etats-Unis sur les neuf premiers mois de l’année, pour un produit net bancaire de 3,87 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros). Pour comparaison, le groupe a réalisé sur la même période un bénéfice avant impôt de 8,9 milliards d’euros et un produit net bancaire de 32,75 milliards. La holding américaine représente donc 10% du bénéfice avant impôt de BNP Paribas et 11% de son chiffre d’affaires. Avec 15.059 employés en équivalent temps plein, elle représente environ 8% des effectifs. L’IHC compte 147 milliards d’actifs auxquels il faut encore ajouter ceux des succursales.
Certains chiffres peuvent prêter à confusion. Ainsi l’IHC américaine de Deutsche Bank a réalisé sur les neuf premiers mois de l’année un résultat net de 635 millions de dollars, soit plus que le groupe Deutsche Bank dans son ensemble qui a publié un résultat net de 572 millions de dollars (534 millions d’euros) sur la même période. Selon un proche du dossier cité par Bloomberg, les résultats américains comprennent des transactions intragroupes faussant la profitabilité entre les divisions géographiques. Ces bénéfices ou pertes intragroupes s’annulent lors de la consolidation dans les résultats totaux du groupe.
Autre originalité : la holding américaine d’UBS a publié un résultat net de 1,4 milliard de dollars, mais celui-ci comprend un crédit d’impôt de 1,3 milliard, dû aux pertes d’UBS durant la crise financière. Avant impôt, le bénéfice net n’est que de 123 millions. Les IHC de Credit Suisse et HSBC ont publié des pertes nettes respectives de 942 millions et 443 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l’année. La division américaine de HSBC avait pourtant publié, le 7 novembre dernier, un bénéfice net de 400 millions de dollars sur la même période.
De son côté, la Société Générale n’a finalement pas créé d’IHC car ses actifs aux Etats-Unis sont inférieurs au seuil requis de 50 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
BNP Paribas signe un trimestre record
En dépit des provisions face au risque géopolitique, la banque dirigée par Jean-Laurent Bonnafé a signé un résultat net record de 3,22 milliards d'euros au 1er trimestre 2026. Les objectifs à moyen terme sont confirmés. -
La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
La banque dirigée par Slawomir Krupa récolte les fruits de ses efforts sur les coûts, avec une performance au-dessus des attentes. Son coefficient d'exploitation s'améliore de plus de quatre points sur un an, pour atteindre 60,9 %. -
La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
Le résultat net part du groupe de la filiale cotée du groupe Crédit agricole ressort à 1,67 milliard d’euros au 31 mars, en progression de 1,8 %. La banque affiche une forte hausse de son coût du risque (+32 %)..
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
- Intel pulvérise les attentes grâce aux centres de données et à l'IA
- L’Italie de Giorgia Meloni présente un bilan économique mitigé
Contenu de nos partenaires
-
Le climat est déjà un risque financier majeur pour les entreprises françaises
Beaucoup d’entreprises oublient que la majeure partie de leur empreinte carbone et de leurs risques se trouve dans leur chaîne d’approvisionnement. Or, décarboner sa chaîne d’approvisionnement, c’est à la fois réduire son impact environnemental et protéger son modèle économique -
Le gouvernement appelle TotalEnergies à « reconduire » le plafonnement des prix des carburants
« Il ne doit pas y avoir de profit exceptionnel sur le dos de la crise et surtout pas en France », a déclaré sur TF1 Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, jeudi 30 avril. La veille, TotalEnergies avait annoncé des bénéfices en forte hausse au premier trimestre -
Fairmont, l'expérience en majesté
Depuis plus d'un siècle, les hôtels Fairmont incarnent une certaine idée du grand voyage. Avec sa nouvelle collection « Special Happens », elle franchit un cap en proposant des expériences immersives d'exception, ancrées dans les cultures locales et franchement inoubliables.