«La tokenisation va révolutionner l’investissement immobilier»
«Lors des 15 prochaines années, nous allons assister à une tokenisation généralisée à mesure que la blockchain transforme les classes d’actifs existants», a récemment déclaré Denis Barrier, co-fondateur de Cathay Innovation qui a lancé le 6 juin dernier un fonds de 100 millions d’euros avec la licorne française Ledger pour investir dans le Web3 .
La tokenisation, le fait de créer une représentation numérique d’un actif sur une blockchain, c’est aussi le pari de Florian Freyssenet, co-fondateur de la communauté The Diggers et co-auteur du rapport «Immobilier 3.0, de la pierre papier à la pierre crypto» qui nous en parle dans cet entretien. Selon lui, l’immobilier sera le premier domaine à être massivement tokenisé, notamment parce que c’est un secteur «très distribué et qu’aujourd’hui, on sait déjà titriser l’immobilier».
Faire baisser le ticket d’entrée
Des entreprises comme RealT propose déjà de tels services avec de l’immobilier dans la ville de Detroit aux États-Unis. Grâce à des security tokens, des jetons émis sur une blockchain représentant une offre de titres, il est possible pour un investisseur d’acheter une fraction d’un bien immobilier, faisant baisser le ticket d’entrée et rendant plus liquide l’investissement.
Pour le moment, «si certaines banques sont prêtes à regarder ce type de modèles» selon Florian Freyssenet, le cadre réglementaire actuel en Europe ne permet pas encore de généraliser la tokenisation.
Plus d'articles du même thème
-
Stanislas Barthelemi (Adan) : «Il y a une diversification des acteurs dans l’écosystème des crypto»
A l’occasion de la première édition de Bank Acceleration, Stanislas Barthelemi, président de l’Adan, a fait le point sur les évolutions en cours au sein de l’écosystème des professionnels des actifs numériques. Il souligne notamment une diversification à la fois dans la typologie des acteurs, avec l’arrivée des banques traditionnelles, mais aussi dans les univers d’investissement ciblés. -
Guerre commerciale, Bybit et coup de gueule immo : les 3 actus d'Alain Atallah & Brice Ruel
La rédaction s'est rendue à Valence pour décrypter l'actualité avec les deux dirigeants fondateurs du Groupe Trinity. -
Patrimoine Online de mars 2025 à Valence
Alain Atallah et Brice Ruel, co-fondateurs du Groupe Trinity, sont les invités du mois. -
Patrimoine Online de Février 2025 à Caen
Mathieu Sanlaville et Simon Couturier, dirigeants de Norma Conseils, étaient les invités de la rédaction. -
Claire Balva : «MiCa apporte plus de clarté aux CGP sur les acteurs cryptos»
Le règlement Markets in Crypto-assets (MiCa) harmonise les règles au niveau européen. Mais des différences d’interprétation du texte demeurent entre les différents régulateurs. -
Marc Lécorché (Qwarks) : « Mica permettra aux CGP d’être plus sereins sur les cryptos »
Le fondateur de la plateforme de gestion de mandats en cryptos estime que la nouvelle règlementation, applicable d’ici deux mois, devrait rassurer les conseillers sur la classe d‘actifs.
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- Les banques européennes chutent avec le rebond des taux souverains
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
L'énergie du désespoirMidterms : le deal du diesel russe arrive peut-être trop tard pour Donald Trump
Le président américain cherche à tout prix à calmer la flambée des prix des carburants aux Etats-Unis avant le 3 novembre. Mais la fenêtre pour y parvenir se referme déjà -
« Avec Parcoursup, beaucoup d'élèves se fracassent sur le mur du réel »
L'enseignant Iannis Roder dénonce un système où, quels que soient leurs résultats, « les élèves avancent, de classe en classe, jusqu’au bac » -
DébatIndemnités de rupture : le gouvernement s’attaque aux gros chèques des cadres
Avocats et syndicats de salariés cadres critiquent le coup de rabot sur les exonérations appliquées aux indemnités de rupture de contrats voulu par le gouvernement