
«La tokenisation va révolutionner l’investissement immobilier»
«Lors des 15 prochaines années, nous allons assister à une tokenisation généralisée à mesure que la blockchain transforme les classes d’actifs existants», a récemment déclaré Denis Barrier, co-fondateur de Cathay Innovation qui a lancé le 6 juin dernier un fonds de 100 millions d’euros avec la licorne française Ledger pour investir dans le Web3 .
La tokenisation, le fait de créer une représentation numérique d’un actif sur une blockchain, c’est aussi le pari de Florian Freyssenet, co-fondateur de la communauté The Diggers et co-auteur du rapport «Immobilier 3.0, de la pierre papier à la pierre crypto» qui nous en parle dans cet entretien. Selon lui, l’immobilier sera le premier domaine à être massivement tokenisé, notamment parce que c’est un secteur «très distribué et qu’aujourd’hui, on sait déjà titriser l’immobilier».
Faire baisser le ticket d’entrée
Des entreprises comme RealT propose déjà de tels services avec de l’immobilier dans la ville de Detroit aux États-Unis. Grâce à des security tokens, des jetons émis sur une blockchain représentant une offre de titres, il est possible pour un investisseur d’acheter une fraction d’un bien immobilier, faisant baisser le ticket d’entrée et rendant plus liquide l’investissement.
Pour le moment, «si certaines banques sont prêtes à regarder ce type de modèles» selon Florian Freyssenet, le cadre réglementaire actuel en Europe ne permet pas encore de généraliser la tokenisation.
Plus d'articles du même thème
-
Guerre commerciale, Bybit et coup de gueule immo : les 3 actus d'Alain Atallah & Brice Ruel
La rédaction s'est rendue à Valence pour décrypter l'actualité avec les deux dirigeants fondateurs du Groupe Trinity. -
Patrimoine Online de mars 2025 à Valence
Alain Atallah et Brice Ruel, co-fondateurs du Groupe Trinity, sont les invités du mois. -
Patrimoine Online de Février 2025 à Caen
Mathieu Sanlaville et Simon Couturier, dirigeants de Norma Conseils, étaient les invités de la rédaction. -
Claire Balva : «MiCa apporte plus de clarté aux CGP sur les acteurs cryptos»
Le règlement Markets in Crypto-assets (MiCa) harmonise les règles au niveau européen. Mais des différences d’interprétation du texte demeurent entre les différents régulateurs. -
Marc Lécorché (Qwarks) : « Mica permettra aux CGP d’être plus sereins sur les cryptos »
Le fondateur de la plateforme de gestion de mandats en cryptos estime que la nouvelle règlementation, applicable d’ici deux mois, devrait rassurer les conseillers sur la classe d‘actifs. -
Bourse, taux et présidentielle US : les 3 actus de Mathieu Hachemkhani et Jean-Baptiste Aldon
Les deux spécialistes ont reçu la rédaction dans leurs futurs locaux pour faire le point sur l’actualité chargée en cette rentrée.
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
L’aventure au poignet
Toujours propice à l’aventure, le garde-temps Santos explore de nouvelles pistes créatives. Cartier dévoile ainsi six nouvelles déclinaisons de son icône horlogère, à la fois montre de forme et de caractère. -
A cœur vaillant
Motif iconique de la Maison Poiray, le Cœur Entrelacé traverse le temps grâce à ses lignes épurées. Il se décline désormais en version titane et mini. -
Un air de Paris
Interparfums, spécialisé dans la création et la distribution de fragrances de prestige sous licence, lance Solférino Paris, sa première marque de haute parfumerie.