
Wendel se lance dans la gestion pour compte de tiers

Les actionnaires l’attendaient, Laurent Mignon, le nouveau président du directoire de Wendel, l’a fait. En marge de la présentation de ses résultats 2022, la société a annoncé qu’elle avait décidé de se lancer dans la gestion pour compte de tiers. C’est un virage important pour l’entreprise qui, à l’inverse de certains de ses concurrents, comme Eurazeo ou Tikehau, s’était toujours refusée d’ouvrir son expertise à des investisseurs externes.
«La gestion pour compte de tiers est un gisement de création de valeur», affirme Laurent Mignon à L’Agefi. Cette décision est stratégique pour la société, la gestion ayant vocation à représenter une part importante de l’activité de Wendel à long terme et s’équilibrer avec son métier historique d’investisseur de longue haleine. «Nous avons l’objectif d’atteindre, à terme, une taille d’encours importante», explique Laurent Mignon. Pas question donc pour la société de se contenter de quelques centaines de millions d’euros d’actifs.
Croissance externe
Dans les prochains mois, Wendel s’attellera donc à bâtir une équipe pour développer ce nouveau métier. La société s’appuiera sur des ressources internes, mais pas seulement. «Nous n’excluons pas d’acquérir une structure pour accélérer notre démarche», précise Laurent Mignon. Dans un premier temps, et conformément à l’ADN de la société, l’offre sera concentrée sur les actions non cotées.
A lire aussi: Les actionnaires d’Eurazeo écartent Virginie Morgon
La société n’abandonnera pas pour autant ses bases. Elle veut rester un partenaire actif de ses sociétés en portefeuille et compte intensifier ses prises de participations. Elle cherche ainsi à investir 2 milliards d’euros dans les deux prochaines années. Pour cela, elle pourra notamment compter sur le milliard d’euros de cash dont elle dispose aujourd’hui. «Nous voulons être un actionnaire influent aux côtés du management de nos participations», précise Laurent Mignon. Celui-ci s’impliquera d’ailleurs personnellement auprès de la principale participation du groupe, Bureau Veritas.
Wendel, dont l’actif net réévalué se montait à 167,9 euros par action fin décembre 2022, compte sur sa nouvelle stratégie pour assurer à son titre un rendement «à deux chiffres» pendant les prochaines années.
Depuis le début de l’année, le cours de Wendel affiche une progression de 12,7% à 99,10 euros. C’est mieux que certains de ses pairs et deux fois plus que le marché dans son ensemble. Le groupe compte sur la gestion pour compte de tiers pour convaincre ses actionnaires que la décote de plus de 45% de son cours de Bourse par rapport à son actif net réévalué – classique pour ce type d’entreprise - n’est pas justifiée.
Plus d'articles Capital investissement
-
Antin Infrastructure Partners, snobé par les investisseurs, garde son cap
Le groupe vise un doublement de son résultat opérationnel en 2023. Il dépassera son objectif de levée sur son cinquième fonds. -
Apax by Seven2 renforce son équipe relations investisseurs
Issu d’Andrea Partners, Avidan Geissmann sera chargé du développement de la clientèle privée -
Turenne accélère la démocratisation du private equity en région
La société lance un véhicule dédié au financement d’entreprises dans les Hauts-de-France, visant une vingtaine de millions d’euros.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus