Le fils de Steve Jobs lance un fonds dédié à la recherche contre le cancer
Reed Jobs, le fils de l’emblématique fondateur d’Apple Steve Jobs, se lance dans le capital-risque. Celui dont le père est décédé en 2011 d’un cancer du pancréas, alors qu’il était en classe préparatoire de médecine, vient de lever un fonds de 200 millions de dollars destiné à investir dans de nouveaux traitements contre le cancer, rapporte DealBook, le service d’information financière du New York Times.
«Je n’ai jamais voulu être un venture capitalist. Mais je me suis rendu compte que lorsque vous êtes en train d’incuber quelque chose et de le mettre sur pied, vous pouvez faire une énorme différence vis-à-vis des actifs à sélectionner, la direction à prendre et l’orientation scientifique à donner», déclare Reed Jobs dans une interview au média américain.
Yosemite, dont le nom fait référence au célèbre parc californien où les parents Jobs se sont mariés, a collecté ces fonds auprès d’institutions et de venture capitalists tels que le milliardaire John Doerr, le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, l’Université Rockfeller ou encore le M.I.T.
Structure duale
Le fonds est issu d’Emerson Collective, une société «philantrocapitaliste» fondée par l’épouse de Steve Jobs, Laurene Powell Jobs, en 2004, dont Reed Jobs avait occupé la fonction de directeur pour la santé.
Yosemite fonctionnera selon un modèle dual. La société développera une activité d’investissement à but lucratif, mais également un fonds récoltant des dons dans le but d’accorder des subventions à des scientifiques. Reed Jobs présente cette structure comme un cercle vertueux pour l’innovation : les scientifiques recevront des subventions et demeureront indépendants, mais bon nombre d’entre eux, au moment de commercialiser le fruit de leur recherche, se tourneront vers Yosemite pour lever des capitaux.
Plus d'articles du même thème
-
KKR développe son activité wealth à Paris
Le gérant américain accueille Agathe Bubbe en qualité de directrice afin de développer les relations avec les distributeurs locaux. -
L’UMR crée un fonds de 75 millions d’euros consacré au bien-vieillir
Le fonds de capital-investissement Entourâge interviendra en innovation et capital-développement dans des entreprises françaises et européennes apportant des solutions concrètes face aux défis du vieillissement : autonomie, lien social, conditions de vie. -
Le fonds Défense de Bpifrance collecte 100 millions d'euros auprès des particuliers
La banque publique d'investissement avait lancé en octobre dernier un fonds ouvert aux particuliers qui investit dans les entreprises non cotées du secteur de la défense en France.
ETF à la Une
Generali Investments va lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Partners Group prend des mesures face à plusieurs participations en difficulté
- Eric Massou succède à François Durvye à la tête d’Otium
- AIFM 2 : la transposition française de la directive prend beaucoup de retard
- Jean Baptiste Brian (Hg) : «Notre budget interne dédié à l'IA est proche de 100 millions d'euros»
- Airbus signe un partenariat avec la start-up française de défense Alta Ares
Contenu de nos partenaires
-
Cuba : le Parti communiste valide un virage vers davantage d’économie de marché
Le Parti communiste cubain a approuvé, mercredi 17 juin, une série de réformes économiques destinées à ouvrir davantage le pays à l’investissement privé. L’île traverse une crise économique d’une ampleur sans précédent depuis la chute de l’Union soviétique, aggravée par les pressions américaines -
La Fabrique de l'OpinionFinances : le temps long n’a pas de temps à perdre
Grégoire Sentilhes : « Un pays qui laisse fuir son épargne, qui renonce au temps long et qui mesure la valeur à l'aune du trimestre n'est pas seulement un pays moins compétitif : c'est un pays qui cède, peu à peu, les leviers de son propre destin » -
Roland Lescure juge l’effort budgétaire encore nécessaire malgré l’accord Iran–Etats-Unis
Invité de RTL ce jeudi 18 juin, le ministre de l’Economie a salué la désescalade engagée après l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran. Il prévient toutefois que la crise a pesé sur les finances publiques françaises