Idinvest Partners se prépare à une évolution de son actionnariat

L’IDI, son actionnaire majoritaire, pourrait céder tout ou partie des 51% qu’il détient dans la société de private equity ciblant les PME.
Yves-Marc Le Réour

La structure du capital d’Idinvest Partners devrait bientôt évoluer. Constatant que le spécialiste du capital-investissement dans les PME «fait l’objet de nombreuses marques d’intérêt depuis plusieurs mois», son actionnaire majoritaire, l’IDI, a annoncé hier après Bourse qu’il menait «une réflexion conjointe avec le management d’Idinvest» à ce sujet. Le management d’Idinvest (Christophe Bavière, Benoist Grossmann et les associés) possède à l’heure actuelle 49% du capital, contre 51% pour l’IDI, société d’investissement cotée à Paris depuis 26 ans et dirigée par Christian Langlois-Meurinne.

«Cette réflexion sur une éventuelle évolution du capital d’Idinvest est légitime et constitue pour notre société et nos équipes une opportunité d’accélérer notre développement à l’international et ceci dans l’intérêt de nos investisseurs et de nos participations», explique Christophe Bavière, président du directoire. L’objectif consiste désormais à identifier «le ou les partenaire(s) idéaux pour accompagner Idinvest dans la prochaine phase de son développement pour soutenir et financer davantage de PME performantes en France et en Europe».

Selon Les Echos, la banque d’affaires Messier Maris & Associés a été mandatée par l’IDI afin de l’aider dans la réorganisation du tour de table de sa filiale. Une source proche du dossier a expliqué à L’Agefi que le processus n’en était qu’à ses débuts et qu’aucun calendrier n’avait encore été fixé. Il est ainsi possible que l’IDI demeure actionnaire minoritaire. Les nouveaux entrants au capital pourraient être de grands groupes de private equity américains ou européens, voire des sociétés de gestion.

Au 30 juin dernier, Idinvest gérait 8,8 milliards d’euros d’actifs pour compte de tiers, soit un triplement de sa taille depuis 2010, année où la société est sortie du giron de l’assureur allemand Allianz pour rentrer dans celui de l’IDI. Hormis les fonds émanant d’Idinvest, l’IDI gère 420 millions d’euros via sa filiale Idi Emerging Markets et 360 millions d’euros pour compte propre. Ses actifs sous gestion totalisent donc près de 9,2 milliards d’euros. Société en commandite par actions, elle est contrôlé à hauteur de 67% par Ancelle & Associé, à la fois gérant et associé commandité. FFP Invest (holding du groupe familial Peugeot) et Allianz IARD détiennent respectivement 10% et 5% du capital, le reste constituant le flottant.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...