
Eurazeo rééquilibre son portefeuille vers les Etats-Unis
Eurazeo tisse ses liens avec les Etats-Unis. Un an après l’installation de son bureau new-yorkais, la société d’investissement cotée a officialisé la veille de l’annonce de ses résultats trimestriels son deuxième investissement outre-Atlantique, après l’acquisition en mai de Trader Interactive (ex-Dominion Web Solutions). Détentrice de 800 millions d’euros de trésorerie nette à fin septembre, Eurazeo investira dans le spécialiste de l’éducation WorldStrides un montant de l’ordre de 500 millions de dollars (429 millions d’euros). Le closing de l’opération est prévu fin 2017. Les actifs américains d’Eurazeo pèseront alors environ 15% de son actif net réévalué (ANR).
«Nous allons procéder à un rééquilibrage de la répartition de notre portefeuille de part et d’autre de l’Atlantique. Depuis le début de l’année, le deal flow sur lequel nous avons travaillé a d’ailleurs été constitué à 29% de sociétés américaines, davantage que la part de 25% des sociétés françaises», explique Philippe Audouin, le directeur administratif et financier d’Eurazeo. Nous nous intéressons en priorité aux sociétés du segment midcap dans lesquelles Eurazeo Capital investit des tickets allant de 150-200 à 600 millions d’euros. Nous souhaitons en particulier miser sur des secteurs où nous avons une solide expérience comme la consommation, les services aux entreprises et l’éducation».
Détentrice à 75% du réseau d’écoles privées Sommet Education depuis juin 2016, Eurazeo entend développer les parcours de formation internationaux au sein de WorldStrides. Le groupe propose des formations à plus de 400.000 élèves par an grâce à des partenariats avec 8.000 établissements mais demeure centré sur l’Amérique du Nord, dont 90% aux Etats-Unis. Outre son expérience internationale avec Sommet Education (Suisse, Espagne, Chine, Royaume-Uni, Etats-Unis), la holding pourra également s’appuyer sur son partenaire minoritaire au capital de WorldStrides, le fonds d’investissement chinois Primavera Capital.
A l’occasion de la présentation de ses résultats, marqués par une hausse de 15% de l’ANR cette année, Eurazeo a aussi annoncé son entrée au sein de l’indice ESG (environnement, social, gouvernance) FTSE4Good, faisant d’elle la seule société d’investissement cotée qui figure dans les trois principaux indices de référence. «Cela nous permet de répondre aux attentes grandissantes en la matière des investisseurs institutionnels, tout en permettant de réduire les risques et de réaliser des économies», explique Philippe Audouin.
Plus d'articles Capital investissement
-
Isomer Capital réalise un premier closing avec un temps d’avance
La société britannique, qui investit dans des fonds de capital-risque européens tels que Breega, Seedcamp ou Entrepreneur First, a collecté 250 millions d’euros, soit le tiers de l’objectif visé. -
Le patron d'EQT prédit une vague de consolidation du private equity
Christian Sinding voit le marché se diviser entre acteurs de niche et une douzaine de grands fonds mondiaux. -
Meridiam s’investit dans le verdissement d’un site industriel en Irlande
Exclusif : Dans le cadre de ce projet, dans lequel le gérant d’actifs est actionnaire à hauteur de 80%, 200 millions d’euros seront investis.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Risque climatique : les eurodéputés doivent faire des plans de transition un pilier de la gestion du risque
- Axa modifie son équipe de direction en amont d'un futur plan stratégique
- Pour démocratiser l’accès au private equity, n’oublions pas l’épargne salariale !
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
-
Editorial
Macron-Borne: le jardin des supplices
Ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat laisse poindre, au mieux une insatisfaction, au pire un agacement à l’endroit de sa Première ministre -
Dangereux
Devoir de vigilance: la France freine, l’Europe accélère
La position du Parlement européen sur la directive instaurant un devoir de vigilance vient d’être adoptée -
Signal
Pour financer la transition énergétique, le FMI table sur le prix du carbone
Sa numéro deux, Gita Gopinath, considère la tarification du carbone plus efficace que les subventions vertes