CVC prend le contrôle de DIF Capital Partners

Après une levée record en juillet dernier, CVC se diversifie dans la gestion d’infrastructures. Le gérant néerlandais serait valorisé à un milliard d’euros.
Infrastructure
Le géant du private equity va s'offrir DIF Capital Partners, société de gestion néerlandaise spécialisée dans les infrastructures, pour un milliard d'euros.  -  AdobeStock

CVC Capital est en passe de prendre le contrôle de DIF Capital Partners. Le fonds d’investissement européen a confirmé mardi l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société de gestion néerlandaise spécialisée dans les infrastructures, qui gère 16 milliards d’euros.

«Cette acquisition stratégique permet à CVC de disposer d’une plateforme d’infrastructures de premier plan, directement adjacente et parfaitement complémentaire avec ses stratégies existantes en matière de capital investissement, d’investissements secondaires et de crédit», explique CVC dans son communiqué.

L’opération, qui valoriserait le gestionnaire néerlandais à un milliard d’euros, se ferait à la fois en numéraire et en actions. JPMorgan agissait en tant que conseiller pour CVC, tandis que Morgan Stanley épaule DIF, selon un communiqué publié mardi.

A lire aussi: Permira rachète Ergomed au Royaume-Uni au-delà de 20 fois l'Ebitda

Le géant paneuropéen prend ainsi le contrôle d’un gérant d’infrastructures qui emploie plus de 200 professionnels dans onze bureaux en Europe, en Australie et sur le continent américain. L’opération s’inscrit dans un contexte où de plus en plus de sociétés de gestion se tournent vers les infrastructures. Elle devrait permettre à CVC de diversifier sa stratégie d’investissement en prévision d’une introduction en Bourse.

L’annonce fait suite à la levée de fonds record en juillet dernier qui a permis à CVC de récolter pas moins de 26 milliards d’euros (27,2 milliards de dollars) pour son millésime CVC Capital Partners 9. Avec 25 milliards d’euros initialement visés, le géant mondial du private equity a réussi dans un contexte de levée de fonds difficile à battre le record, pour un fonds de leveraged buy-out, précédemment détenu par Blackstone depuis 2019 avec 26,2 milliards de dollars collectés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...