
Ardian rachète le groupe pharmaceutique Unither à Equistone

Ardian a annoncé jeudi après-midi être entré en négociations exclusives avec le consortium emmené par Equistone pour le rachat de sa participation majoritaire dans Unither Pharmaceuticals. L'équipe de management emmenée par Eric Goupil, directeur général du groupe amiénois, réinvestira significativement dans la société. Le consortium d’Equistone, qui avait mené le LBO (leveraged buy-out) de 2011 sur le groupe pharmaceutique, comprend notamment les actionnaires minoritaires Parquest Capital et CM-CIC Investissement.
A l’occasion de son nouveau LBO, la société est valorisée 675 millions d’euros, soit environ 12 fois son Ebitda prévisionnel 2016, indiquent à L’Agefi deux sources proches du dossier. Ardian, qui faisait partie partie des six repreneurs potentiels, l’a emporté en finale face à IK Investment Partners, poursuivent les sources. La transaction, dont les termes financiers ne sont pas publics, reste soumise à l’avis du comité d’entreprise d’Unither et à l’approbation des autorités réglementaires et de la concurrence.
Unither fabrique des unidoses stériles, des contenants pour l’industrie pharmaceutique et des médicaments solides ou semi-solides. La société réalise un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et emploie 1.200 personnes en France, aux Etats-Unis et au Brésil.
Axys Finance et Lazard ont conseillé les vendeurs, tandis que Edmond de Rothschild Corporate Finance et Rothschild & Co ont accompagné Ardian.
Plus d'articles du même thème
-
Le private equity fait son chemin dans l'épargne retraite
D'après le baromètre 2025 NexstStage AM et Spirica, la classe d'actifs se prête à la préparation de la retraite dans une optique de diversification des placements avec un haut potentiel de rendement. -
EXCLUSIF
Jean-Pascal Porcherot : «La banque privée représente moins d'un tiers de nos actifs sous gestion»
A l'occasion de l'inauguration du nouveau siège mondial de Lombard Odier à Genève, le co-directeur de Lombard Odier Investment Managers évoque les différentes activités du gérant, son historique sur les marchés privés ainsi que son portefeuille de clients. -
EXCLUSIF
Laurent Mignon (Wendel) : «Nous prévoyons d’élargir notre champ géographique et notre couverture produits»
Dans une interview exclusive à L’Agefi, le président du directoire de Wendel dévoile les ambitions de la société d’investissement et détaille ses projets de développement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- Deux ex-associés de DC Advisory structurent leur propre banque d’affaires
- Quand les fonds de continuation jouent les prolongations
- Les institutionnels sélectionnent Starquest-Montefiore pour gérer le fonds non coté Objectif Biodiversité
- Laurent Mignon (Wendel) : «Nous prévoyons d’élargir notre champ géographique et notre couverture produits»
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »