
Archinvest lance un multifonds de dette privée pour les investisseurs non professionnels

Alors que les solutions d’investissement en private equity dédiées aux particuliers fortunés se multiplient et se concentrent essentiellement sur des fonds de LBO (leveraged buyout), Archinvest innove en lançant un multifonds de dette privée. La structure fondée en 2022 et dirigée par Emilie Loyer-Buttiaux (French Partners) et Pierre-Olivier Desplanches (ex-Carlyle) a le sens du timing puisque la hausse des taux d’intérêt des derniers mois a considérablement renforcé l’appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs.
Archinvest Dette Privée 1 est ouvert aux conseillers en gestion de patrimoine (CGP) et aux family offices pour le distribuer à leurs clients, avec un ticket d’entrée de 100.000 euros. Il a sélectionné trois gérants européens leaders sur ce marché : Arcmont, Hayfin et Kartesia. Ces acteurs génèrent en moyenne un taux de rendement interne (TRI) net de 10% et versent chaque trimestre des intérêts cash à leurs souscripteurs en finançant des entreprises sous LBO via des outils qui se veulent plus flexibles que ceux des banques traditionnelles.
A lire aussi: Le gestionnaire de dette privée Arcmont ouvre une succursale à Paris
Archinvest Dette Privée 1 sera ainsi investi dans Arcmont Direct Lending 4. Ce véhicule vise une levée de fonds de 10 milliards d’euros pour financer quelque 60 sociétés dans les secteurs de la santé, IT/Services et industrie, qui affichent un résultat d’exploitation d’au moins 40 millions d’euros. Le véhicule sera également souscripteur de Hayfin Tactical Solution, à l’objectif de 1,5 milliard d’euros, qui cherche à octroyer des crédits à 25-30 entreprises dont le résultat d’exploitation est supérieur à 25 millions d’euros dans la santé et les biens de consommation.
Enfin, Archinvest sera investisseur dans la sixième génération du fonds Kartesia Credit Opportunities dont la collecte de 2 milliards d’euros financera plus de 60 sociétés sociétés familiales dans divers secteurs à l’occasion d’opérations sponsorless.
150 sociétés sous-jacentes
Soucieux de l’alignement d’intérêt avec ses clients, Archinvest co-investit dans chacun de ces fonds en parallèle de son activité de distribution. Les souscripteurs seront en définitive exposés indirectement à plus de 150 entreprises dont le taux de défaut est historiquement inférieur à 1%.
Cette nouvelle offre permet aux investisseurs non professionnels de bénéficier d’une classe d’actifs dont la dynamique n’a jamais été aussi soutenue depuis plus d’un an, en raison du retrait des banques des financements LBO dans un contexte de marché de la syndication à l’arrêt.
Elle ajoute une brique aux solutions d’Archinvest, qui a déjà lancé son premier multifonds LBO Large Cap Europe. Celui-ci permet aux CGP et family offices de donner à leurs clients un accès aux fonds PAI Partners VIII, Bridgepoint Europe VII, IK Partners X et EQT Future.
Plus d'articles du même thème
-
Bercy esquisse les détails de commercialisation du plan d’épargne climat
En cas de validation de la part du Parlement, l'exécutif entamera la commercialisation du plan d'épargne avenir climat dès 2024. Pour optimiser ce lancement, le gouvernement pourrait geler les souscriptions et versements des PER individuels détenus aujourd’hui par des mineurs. -
La foodtech française Umiami lève 32,5 millions d’euros
Elle obtient également 43 millions de financements non-dilutifs pour son usine de production en Alsace. -
Scala Patrimoine renforce ses équipes
Le conseiller en gestion de patrimoine signe l'arrivée d'un senior family officer et d'un conseiller privé.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- Cooper double de taille en s'offrant les médicaments sans ordonnance de Viatris
- Ardian inaugure une stratégie dédiée à la capture du CO2
- Carlyle arrête les frais dans la consommation aux Etats-Unis
- Blue Owl casse les prix pour attirer les investisseurs dans son sixième fonds
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle