
Amundi chasse plus gros dans le private equity en direct

La filiale de capital-investissement d’Amundi, Amundi Private Equity Funds (PEF), a réalisé lundi le premier investissement de son nouveau fonds spécialisé dans les entreprises de taille intermédiaire (ETI), baptisé «Mégatrends» et lancé début décembre. Il participe en minoritaire à l’acquisition par 21 Centrale Partners de DL Software, valorisé 107 millions d’euros pour 48,9 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. «Nos clients voulaient investir dans des entreprises plus grandes, et il y avait justement un très bon flux de dossiers de belles ETI que nous n’arrivions pas à servir car nos fonds étaient trop petits», explique Stanislas Cuny, responsable de l’investissement direct chez Amundi PEF. Après un premier closing en mars à 170 millions d’euros, le fonds vise 250 millions d’euros fin 2017. Amundi PEF espère réaliser un autre investissement avant l’été et deux après. Le ticket moyen est compris entre 10 et 35 millions d’euros.
Amundi PEF, qui emploie 32 personnes, regroupe deux activités. D’un côté, des fonds de fonds (200 aux Etats-Unis et en Europe), qui représentaient 5,4 milliards d’euros d’actifs au 31 décembre. De l’autre, des fonds directs investis dans 250 PME et ETI.
En valeur absolue, l’encours des fonds directs est passé de 1 milliard d’euros en 2012 à 1,1 milliard en 2016, année durant laquelle 200 millions ont été levés. «Nous avions une activité historique retail qui était partiellement déléguée à d’autres sociétés de gestion. Depuis quatre ans nous sortons de ces fonds et gérons en interne les nouveaux fonds que nous levons», souligne le dirigeant. Dans le passé, Amundi PEF était «parfois en concurrence avec Crédit Agricole Private Equity», devenu Omnes Capital. Aujourd’hui, il réalise beaucoup d’opérations avec les filiales spécialisées des caisses régionales du groupe : Sofipaca, Carvest, Idia, Unexo.
Amundi PEF revendique «un positionnement particulier de minoritaire actif, détaille Stanislas Cuny. Nous échappons à l’explosion des prix du LBO (rachat par effet de levier, ndlr) majoritaire et notre univers d’investissement est plus large, car nous accédons aux entreprises familiales et entrepreneuriales, qui ont les plus belles performances». Megatrends vise un taux de rendement interne (TRI) par opération de 20% bruts et de 14% nets. Amundi PEF déclare un taux de perte historique de 1,3%. Pour convaincre les cédants, la filiale met en avant la crédibilité de la marque Amundi et son carnet d’adresses.
Plus d'articles Private equity
-
Blackstone ouvre un bureau en Allemagne
La société de gestion alternative américaine va prochainement s’installer à Francfort. -
Meeschaert ouvre aux particuliers un fonds multi-stratégies de LFPI en private equity
Accessible à partir de 25 000 euros, il sera composé d’investissements directs et d’un fonds de fonds. -
Edmond de Rothschild Private Equity dépasse son objectif pour Eres IV
Bouclé à 512 millions d’euros, le fonds a déjà réalisé quatre investissements, dont trois aux Etats-Unis.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.