Access Capital boucle son premier fonds de co-investissement

Le spécialiste des fonds de fonds a levé 226 millions d’euros pour Acif BO, qui en a déjà déployé 46% dans huit opérations.
Julien Beauvieux

Le nouveau fonds de co-investissements d’Access Capital Partners a atteint sa taille de maturité. La société d’investissement, historiquement spécialisée sur les fonds de fonds de private equity, a annoncé le closing final d’Access Co-Investment Fund Buy-out Europe (Acif BO) à hauteur de 226 millions d’euros. Le véhicule, qui cible des smallcaps et des midcaps européennes, visait initialement 150 millions après avoir bouclé fin novembre 2014 un premier tour de table de 70 millions.

«Nos investisseurs sont en premier lieu des institutionnels, notamment des fonds de pension publics ou professionnels et des compagnies d’assurance, ainsi que quelques family offices de taille importante, explique à L’Agefi Agnès Nahum, managing partner d’Access Capital. En termes de géographie, notre tour de table est très diversifié et compte environ 20% d’investisseurs français». Au closing final d’Acif BO s’ajoute aussi un mandat dédié de même stratégie géré par Access Capital.

Le véhicule vise un quota de 15 sociétés ayant des perspectives de croissance, notamment via du build-up. Pour l’heure, huit opérations représentant 46% du total du fonds ont été bouclées, dont deux en France. Access Capital fait notamment partie du tour de table emmené par Jolt Capital et 21 Centrale, qui a annoncé le 6 décembre investir 21 millions d’euros dans le spécialiste français de l’e-learning Skill & You.

«Notre stratégie d’investissement limite les co-investissements à deux opérations par gérant et par géographie. Nos partenaires sont pour l’essentiel des gérants avec lesquels nous travaillons déjà dans le cadre de notre activité fonds de fonds, ou dont le profil nous intéresse pour de futurs investissements», détaille Agnès Nahum. Access Capital, dont l’activité de fonds de fonds totalise environ 5,7 des 7,5 milliards d’euros gérés par la société, dispose ainsi d’un deal flow continu.

Mi-2016, Access Capital a par ailleurs annoncé le closing de son fonds de deuxième génération destiné à la dette subordonnée, Access Capital Private Debt Fund II, à 110 millions d’euros. Si ce dernier n’a pas atteint son objectif de 150 millions, Access Capital a cependant signé d’importants mandats sur la stratégie. Sur son activité fonds de fonds, la société va par ailleurs annoncer prochainement le premier closing du septième opus spécialisé sur le LBO midcap.

{"title":"","image":"133025","legend":"","credit":"Illustration L’Agefi."}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Capital investissement

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...