Starling Bank vise une cotation en 2022
Starling Bankdémarre l’année sur les chapeaux de roues. Dans une interview accordée au Daily Mail, Anne Boden, la patronne de la néobanque britannique, songe à une introduction en bourse (IPO) d’ici 2022. «Je n’ai pas fait tout cela pour que Starling Bank soit vendue à une grande banque. Notre avenir se jouera en bourse d’ici deux à trois ans», a-t-elle indiqué. «Nous nous rapprochons de la rentabilité, ce qui n’est pas le cas des autres néobanques. Nous prévoyons d’atteindre le seuil de rentabilité à la fin de l’année prochaine», ajoute-t-elle.
Alors qu’aucune néobanque n'était encore rentable en 2019, la patronne de Starling Bank est confiante. Elle table sur un premier bénéfice annuel fin 2021. Pourtant, selon le dernier exercice fiscal de la fintech clôturé en novembre 2018, la néobanque a enregistré un chiffre d’affaires de 3 millions livres sterling (3,53 millions d’euros) pour une perte de 26,8 millions de livres sterling, contre une perte de 11,6 millions de livres en 2017.
Depuis son lancement en 2014, la néobanque a levé 263 millions de livres auprès d’investisseurs, lui permettant notamment de s’étendre en Europe : en Irlande, en France et en Allemagne. En 2019, la fintech a atteint le seuil symbolique d’un million de comptes clients et d’1 milliard de livres sterling en dépôt.
Privilégier la qualité des revenus
Dans une tribune publiée le 8 janvier, la cheffe d’entreprise s’est exprimée sur l’environnement des fintech. «Je me demande si les commentateurs de la scène fintech accordent plus d’importance au nombre de clients qu’à la qualité des revenus», écrit-elle. Ses concurrentes Revolut et Monzo comptent respectivement 9 et 3 millions de clients depuis leur lancement.
Starling Bank développe depuis plusieurs années sa place de marché destinée aux particuliers et PME, en signant des partenariats dans divers registres (assurance, prêt immobilier etc.). En 2020, la fintech a décidé de miser sur les PME. «Dans ce monde avec de gros acteurs, il est facile de négliger les PME. Pourtant, elles constituent la grande majorité des entreprises du pays. Nous sommes là pour les soutenir», souligne-t-elle. Cette année, la fintech proposera également des innovations pour les particuliers et continuera de s'étendre à l’international.
Si Starling Bank réussit son IPO en 2022, elle sera peut-être la première néobanque à se lancer dans cette aventure. En août dernier, le patron de la néobanque allemande N26avait aussi évoqué l’idée d’une introduction en bourse d’ici à 3 à 5 ans.
Plus d'articles du même thème
-
Santander remporte son appel contre Axa dans l’affaire des polices d’assurance emprunteur
La Cour d'appel de Londres a donné raison à Santander dans son bras de fer judiciaire avec Axa au sujet des assurances emprunteur PPI. Elle infirme ainsi une décision de première instance qui condamnait la banque espagnole à verser quelque 677 millions de livres à l’assureur français. -
Euclyd boucle un financement de 200 millions d'euros pour abattre le « mur d'efficacité» de l'IA
La start-up néerlandaise développe une plateforme pour l'IA fondationnelle reposant sur une conception intégrée du silicium, de la mémoire et de l'infrastructure de datacenter, visant à abaisser radicalement la consommation énergétique et le coût par token - lesquels tendent à augmenter plus vite que les gains de performance. Euclyd reçoit pour cela le soutien de Samsung, Somerset Capital Partners, du fonds Scaleup Europe et d'Innovation Industries notamment. -
Le chômage reste stable au Royaume-Uni
Pour le quatrième trimestre consécutif, le taux de chômage outre-Manche s’établit à 4,9% mais le nombre de salariés a tout de même diminué de 26.000 en août. Autant d'éléments sans doute pris en compte par la Banque d'Angleterre qui doit réunir le Comité de politique monétaire jeudi 17 septembre.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Malakoff Humanis détaille son plan d'action face à l'enquête du PNF
- Le futur SFDR se précise malgré les tensions sur les énergies fossiles
- La société d’Elon Musk, The Boring Company, lève 3 milliards de dollars
- La Banque des Territoires accélère dans la transition vers une mobilité douce
- Les actifs des 300 plus grands fonds de pension bondissent de 13,4%
Contenu de nos partenaires
-
Prophétie autoréalisatriceCroissance au plancher : la Banque de France préfère positiver !
La Banque de France prévoit une croissance très faible de 0,4 % d'ici la fin de l'année, avant un rebond à 0,9 % en 2027, si les prix du pétrole n'augmentent pas encore. Mais refuse de parler d'un décrochage français -
#DigitalCitizen« IApocalypse » : Anthropic et OpenAI, les apprentis sorciers
Les géants de l’intelligence artificielle appellent à freiner maintenant le développement de leurs modèles. Pour mieux accélérer demain -
Pour la première fois, le Pentagone alerte officiellement sur une pénurie de munitions face à l'Iran
Dans un rapport remis ce lundi au Congrès, l'inspecteur général du Pentagone alerte sur un stock de munitions en forte baisse et un tissu industriel de la défense qui peine à tenir la cadence