PayPal lance son offre de financement des PME en France

Les prêts proposés pourront atteindre jusqu'à 130.000 euros pour un premier emprunt.
Alexandra Oubrier
Paypal, plate-forme de services de paiement en ligne
En Allemagne, 8.000 entreprises ont emprunté 250 millions d’euros dès la première année de disponibilité de l’offre.  -  Photo Paypal.

C’est nouveau pour la France mais l’offre existe depuis près de 10 ans aux Etats-Unis, elle est également présente au Royaume-Uni, en Australie et en Allemagne depuis 2018.

PayPal propose à ses entreprises clientes (un million en France) une offre de financement jusqu’à 130.000 euros pour un premier emprunt et 160.000 euros si le client a déjà emprunté. Il suffit d’avoir trois mois d’historique de relation avec PayPal qui évalue le risque d’après les flux de ventes de l’entreprise. Les remboursements s’effectuent par prélèvement de 10 à 30% sur le montant de chaque vente, selon le choix de l’emprunteur qui n’a pas de dossier à remplir, mais juste à choisir le montant du crédit demandé. La durée de remboursement n’est donc pas déterminée à l’avance, elle dépend des encaissements de l’entreprise.

PayPal se rémunère par des frais fixes calculés d’après les différents paramètres de l’activité de son client, il n’applique aucun taux d’intérêt. Les fonds sont disponibles en quelques minutes sur le compte PayPal du client. Financement Pro, c’est le nom du produit, est accessible seulement aux entreprises vendant des biens physiques pour le moment.

22 milliards de dollars

Une quinzaine d’entreprises françaises teste actuellement l’offre qui semble correspondre à un besoin non couvert par les banques classiques : d’après une étude YouGov réalisée à la demande PayPal, 57% des petites entreprises ont des difficultés à se financer auprès des banques pour de petits montants. Or, en moyenne, les prêts demandés aux Etats-Unis et en Allemagne s’élèvent à 18.000 euros. Cette offre vient en complément de sa plateforme de paiement et doit permettre de fidéliser les clients de PayPal.

Aux Etats-Unis, plus de 22 milliards de dollars ont été prêtés depuis 2013 à 1,1 million d’entreprises. Et en Allemagne, 8.000 entreprises ont emprunté 250 millions d’euros dès la première année de disponibilité de l’offre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Fintech

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...