
Orange rachète la part de Groupama dans sa banque

Orange devient seul maître à bord de sa banque. L’opérateur de télécoms a annoncé vendredi avoir noué un accord en vue de racheter la part de 21,7% du capital d’Orange Bank détenue par le groupe d’assurance Groupama. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.
Au premier trimestre de cette année, Orange avait indiqué être à la recherche d’un repreneur pour la part d’Orange Bank détenue par Groupama. L’assureur avait prévenu vouloir se désengager d’Orange Bank, compte tenu de divergences de vue sur le périmètre futur de la banque. Actionnaire à 35% d’Orange Bank à son lancement en 2017, Groupama avait dilué sa participation à 21,7%.
Orange avait ouvert des discussions avec d’autres banques, dont BNP Paribas, pour reprendre la part de Groupama, mais la recherche d’un autre partenaire n’a pas abouti.
Nouvelle recapitalisation
Orange a, par ailleurs, annoncé qu’Orange Bank lancerait prochainement une augmentation de capital de 230 millions d’euros afin d’accélérer les chantiers de croissance prévus dans son plan stratégique. Chaque année, l’opérateur doit recapitaliser sa banque. La filiale a ainsi reçu 100 millions d’euros en 2016 et 2017, 155 millions en 2018, 185 millions d’euros en 2019, et encore 177 millions en 2020.
L’opérateur télécoms assure qu’Orange Bank devrait réduire substantiellement ses pertes en 2021 grâce au dynamisme de son produit net bancaire, qui s’est inscrit en hausse de 57% au premier semestre, et à une baisse des coûts de gestion, résultat d’investissements menés depuis trois ans sur les processus de la banque.
Accords avec des fintech
Orange Bank souhaite développer de nouvelles activités, en partenariat avec des fintechs. « Après l’acquisition d’Anytime pour les offres Pro/PME et la signature d’un partenariat stratégique avec Younited pour le crédit, un appel d’offres est en cours pour de nouvelles offres d’assurance », indique Orange Bank dans un communiqué.
Orange Bank dispose de 1,6 million de clients en France et en Espagne et dit en recruter plus de 40.000 nouveaux chaque mois. Selon elle, plus de 90% des nouveaux clients d’Orange Bank en France souscrivent une offre payante.
Plus d'articles du même thème
-
La fraude par manipulation reste sous contrôle
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement montre que les mesures prises par les banques et la collaboration avec les opérateurs télécom portent leurs fruits. -
L’accélération du commerce en ligne sera soutenue par les grands fournisseurs de paiement
C’est notamment grâce à Stripe, Visa et Paypal que le commerce électronique devrait connaître une croissance dynamique durant les cinq prochaines années, estime Juniper Research. -
Namirial veut acquérir Signaturit pour fonder un acteur européen de la sécurité numérique
A l'heure où l’Europe cherche à construire ses propres champions dans les services de confiance et la sécurité des transactions, cette opération donnera naissance à un groupe solide avec une offre multibriques.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
Contenu de nos partenaires
-
Tribune libre
Lettre ouverte aux parlementaires : la confiance qu’il faut voter, c’est dans l’activité économique !
Mesdames et Messieurs les parlementaires, osez une bonne fois pour toutes, le pari de l’activité ! Alignez nos charges sur nos voisins européens, mettez un frein résolu à la complexité et aux paperasseries inutiles -
Coup de chaud
Après les frappes israéliennes contre le Hamas à Doha, le grand dilemne des monarchies du Golfe
Les pays de la région ont compris que leurs bonnes relations avec Washington ne les protègent pas d'une attaque de Tsahal. Doivent-ils continuer à miser sur le parapluie américain ? -
Dégradations
Dans le secteur du bâtiment, le plus dur est à venir en matière de destuctions d'emplois
Le secteur souffre de plus en plus de la conjoncture, y compris dans l’activité de rénovation