Les marchés financiers sont prêts à travailler avec les Fintech
Le cabinet McKinsey a publié en mars une étude selon laquelle les Fintech bouleversent de plus en plus les marchés financiers.
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Zoé Durand
Depuis 2010, le nombre de Fintech présentes dans le secteur des Capital Market Infrastructures (CMI) a augmenté de presque 300%, passant de 100 en 2010 à 377 en 2016.
L’étude de McKinsey révèle la place des Fintech dans le développement des infrastructures de marchés de capitaux, jusqu’alors réservées aux organisations traditionnelles telles que les courtiers intermédiaires, les plateformes de négociation, les systèmes de management des ordres, ou encore les chambres de compensation.
Quatre thèmes sont identifiés comme moteurs de productivité ou de profits pour ces Fintech spécialisées : l’intelligence artificielle, la technologie des « registres distribués » (Distributed Ledger Technology), à l’instar de la blockchain, les technologies du cloud et de l’informatique quantique, et la robotique et l’automatisation.
Les entreprises du monde financier sont unanimes : elles souhaitent incorporer les technologies développées par les Fintech, y voyant une opportunité d’accroissement de leurs profits. Pour elles, ces start-ups sont des partenaires commerciaux plus qu’une menace. La forme qu’un potentiel partenariat devrait prendre est une collaboration commerciale pour 40% des répondants, devant la joint-venture (25% des répondants).
L’étude a été élaborée par la World Federation of Exchanges (WFE) et le cabinet de conseil McKinsey. En parallèle, un sondage a été soumis à 46 employés de membres de la WFE.
Le courtier en assurance Aon fait une nouvelle percée sur le marché prisé des entreprises de taille moyenne aux Etats-Unis en annonçant ce 31 août l’acquisition du courtier USI Insurance Services auprès de la société de capital-investissement KKR pour 17 milliards de dollars. De quoi signer l’une des plus importantes transactions dans le courtage d’assurance ces dernières années.
Après 25 ans de maison, il s'apprête à prendre les rênes, le 1er septembre, du prestigieux groupe technologique, succédant à Tim Cook. Les défis à relever sont nombreux, de la flambée des coûts des composants à l'attrition des équipes, en passant par le retard patent dans le domaine de l'IA ou la réussite impérative du lancement de la nouvelle génération d’iPhone dès le 9 septembre.
L’intrusion, de nouveau revendiquée par ZeroBytes, a permis d’avoir accès aux données de la plateforme Zéro logement vacant, conçue pour aider les collectivités territoriales à identifier, cibler et contacter les propriétaires de logements vides afin de les remettre sur le marché immobilier.
Sur le réseau social X, le ministre des Comptes publics, David Amiel, a assuré que les Français "peuvent continuer à investir, comme aujourd'hui, dans les indices les plus diversifiés".
Le président centriste de la région Normandie presse les quatre candidats de la droite et du centre, Edouard Philippe, Gabriel Attal, Bruno Retailleau et David Lisnard, de participer à une primaire. Il en détaillera les conditions mercredi
Les nouvelles attaques dans le Golfe font repartir le prix du baril à la hausse et décalent encore la normalisation des chaînes d'approvisionnement mondiales