Les marchés financiers sont prêts à travailler avec les Fintech
Le cabinet McKinsey a publié en mars une étude selon laquelle les Fintech bouleversent de plus en plus les marchés financiers.
Publié le
Zoé Durand
Depuis 2010, le nombre de Fintech présentes dans le secteur des Capital Market Infrastructures (CMI) a augmenté de presque 300%, passant de 100 en 2010 à 377 en 2016.
L’étude de McKinsey révèle la place des Fintech dans le développement des infrastructures de marchés de capitaux, jusqu’alors réservées aux organisations traditionnelles telles que les courtiers intermédiaires, les plateformes de négociation, les systèmes de management des ordres, ou encore les chambres de compensation.
Quatre thèmes sont identifiés comme moteurs de productivité ou de profits pour ces Fintech spécialisées : l’intelligence artificielle, la technologie des « registres distribués » (Distributed Ledger Technology), à l’instar de la blockchain, les technologies du cloud et de l’informatique quantique, et la robotique et l’automatisation.
Les entreprises du monde financier sont unanimes : elles souhaitent incorporer les technologies développées par les Fintech, y voyant une opportunité d’accroissement de leurs profits. Pour elles, ces start-ups sont des partenaires commerciaux plus qu’une menace. La forme qu’un potentiel partenariat devrait prendre est une collaboration commerciale pour 40% des répondants, devant la joint-venture (25% des répondants).
L’étude a été élaborée par la World Federation of Exchanges (WFE) et le cabinet de conseil McKinsey. En parallèle, un sondage a été soumis à 46 employés de membres de la WFE.
Benoît Harger, gérant de portefeuille à Bank J. Safra Sarasin
Le portefeuille traditionnel actions/obligations montre ses limites. Face à l'inflation, les matières premières s'imposent comme des actifs incontournables de diversification
L’autonomie numérique de l’Europe ne se joue pas uniquement dans les logiciels ou les technologies de pointe. Fibre optique, énergie, centres de données et infrastructures physiques constituent le socle indispensable de la souveraineté, de la résilience économique et de la compétitivité du continent. Décryptage des enjeux clés et des leviers structurels à l’horizon 2030.
Les liquidateurs du groupe immobilier chinois réclament 8,4 milliards de dollars au géant de l’audit, l'accusant de négligence dans ses travaux sur les comptes.
La coopérative finistérienne peut produire des tomates sans pesticides grâce à son propre élevage de micro-guêpes et de petites punaises, ensuite lâchées dans les serres pour contrer d'autres insectes. Une stratégie qui date des années 1980, longtemps méconnue
Après avoir promis lors de la campagne de 2022 de défendre la compagnie de pavillon, Giorgia Meloni s’apprête à laisser Lufthansa prendre 90 % d’ITA Airways, ex-Alitalia. Un revirement moins idéologique que budgétaire
A la demande de l'Etat, la Caisse des dépôts, qui gère l'épargne réglementée des Français, prépare des prêts géants à EDF pour financer 40 à 50 milliards d’euros de nouveaux EPR. En exclusivité pour L'Opinion, le directeur adjoint de l'institution Antoine Saintoyant en dévoile les détails et les enjeux