Les marchés financiers sont prêts à travailler avec les Fintech
Depuis 2010, le nombre de Fintech présentes dans le secteur des Capital Market Infrastructures (CMI) a augmenté de presque 300%, passant de 100 en 2010 à 377 en 2016.
L’étude de McKinsey révèle la place des Fintech dans le développement des infrastructures de marchés de capitaux, jusqu’alors réservées aux organisations traditionnelles telles que les courtiers intermédiaires, les plateformes de négociation, les systèmes de management des ordres, ou encore les chambres de compensation.
Quatre thèmes sont identifiés comme moteurs de productivité ou de profits pour ces Fintech spécialisées : l’intelligence artificielle, la technologie des « registres distribués » (Distributed Ledger Technology), à l’instar de la blockchain, les technologies du cloud et de l’informatique quantique, et la robotique et l’automatisation.
Les entreprises du monde financier sont unanimes : elles souhaitent incorporer les technologies développées par les Fintech, y voyant une opportunité d’accroissement de leurs profits. Pour elles, ces start-ups sont des partenaires commerciaux plus qu’une menace. La forme qu’un potentiel partenariat devrait prendre est une collaboration commerciale pour 40% des répondants, devant la joint-venture (25% des répondants).
L’étude a été élaborée par la World Federation of Exchanges (WFE) et le cabinet de conseil McKinsey. En parallèle, un sondage a été soumis à 46 employés de membres de la WFE.
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar demeure une valeur refuge
Retrouvez comme chaque semaine le chronique de DeftHedge sur le marché des changes. -
Intesa Sanpaolo relève de 800 millions d’euros son offre sur MPS
La première banque italienne avertit qu’elle retirera sa nouvelle proposition si les actionnaires de sa cible approuvent fin octobre le projet alternatif présenté par ses dirigeants. -
Le choc sur les taux préoccupe les gérants crédit
Le Panel Crédit de L’Agefi se montre d’autant plus prudent sur les spreads, ce mois-ci, que la forte hausse des taux souverains commence à avoir un impact qui incite à la sélectivité.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- CNP Assurances fait un nouveau pas en dehors du réseau de La Banque Postale
- Les gestions anticipent une résistance modérée des Bourses
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- Le prix du pétrole retombe sous 100 dollars le baril
Contenu de nos partenaires
-
DivanLycées, dette, budget : la France au bord du burn-out
L'accumulation inédite de crises intenses est révélatrice de l'attitude des Français face à l'école, au travail, à la politique, et à un modèle social qui n'a plus les moyens -
EditorialLycéens, actifs, retraités : la guerre des trois aura-t-elle lieu ?
Rien de ressoude plus une société divisée qu’un ennemi commun. Or, cet ennemi existe : c’est la dette ! -
Passage en caisseLycées bloqués et émeutes : qui va payer la casse ?
Le mouvement lycéen entamé le 21 septembre dernier ne faiblit pas et vire souvent aux émeutes urbaines. Face à la casse, collectivités, Etat, régions, et contribuables s'inquiètent de devoir payer la facture