Le vol de 600 millions de dollars de cryptomonnaies souligne la menace qui plane sur le secteur
Les cambriolages ne touchent pas que les maisons délaissées durant la période estivale. La plateforme de finance décentralisée (DeFi) Poly Network, société spécialisée dans les transferts de cryptomonnaies qui permet d’échanger des jetons entre différentes blockchains, a révélé mardi avoir été victime d’un vol de jetons d’Ethereum, Binancechain et Oxpolygon pour une valeur estimée par le chercheur Mudit Gupta à 611 millions de dollars (512 millions d’euros).
«La somme d’argent que vous avez piratée est la plus grosse dans l’histoire de la finance décentralisée», a reconnu l’entreprise mercredi dans un message partagé sur Twitter dans lequel elle exhortait les pirates à rendre ces actifs. «L’argent que vous avez dérobé provient de dizaine de milliers de membres de la communauté crypto, et donc du peuple», a justifié la société, qui a aussi publié les adresses utilisées par les pirates en appelant à les blacklister. Paolo Ardoino, directeur de la technologie (CTO) de Theter Limited, la société qui émet le stablecoin tether, a par exemple annoncé dans un tweet avoir gelé l’équivalent de 33 millions de dollars d’actifs en relation avec le piratage précisant que les actifs ne seraient pas relâchés avant que les pirates aient contacté les forces de l’ordre.
Un exploit technique
Une stratégie qui pourrait commencer à fonctionner puisque Poly Network précisait dans un tweet en fin de journée avoir récupéré pour près de 260 millions de dollars d’actifs. Ce vol, qui n’atteint pas le montant record de l’affaire Africrypt estimé à 3,6 milliards de dollars, dénote toutefois puisqu’il semble avoir été motivé par la recherche de la gloire. Déjà, de nombreux internautes, se plaignant de leurs conditions de vie, ont lancé des appels aux dons en incitant le pirate à être «un robin des bois moderne». Coindesk, site spécialisé dans les devises numériques, a ainsi rapporté que les pirates étaient prêts à rendre l’argent à l’occasion d’un échange d’ethereum avec lui, étant désormais «une légende».
Les spéculations concernant la technique utilisée pour tromper la technologie blockchain qui fonctionne sans intermédiaire vont en effet bon train sur les réseaux sociaux. La société de sécurité blockchain chinoise BlockSec avance que le vol pourrait venir de la fuite d’une clé privée sans exclure la possibilité d’un bug lors du processus de signature Poly. «Après une enquête préliminaire, nous avons localisé la cause de la vulnérabilité. Le pirate a exploité une faille entre les appels de contrats, l’exploit n’a pas été causé par le gardien unique comme la rumeur l’a dit», a expliqué Poly Network dans un tweet.
Des vols en hausse
Le vol intervient dans un secteur qui en plein boom. Les garanties bloquées dans les protocoles de prêts basées sur la technologie blockchain atteignent 80 milliards de dollars, soit un montant multiplié par 17 en l’espace d’un an. Depuis le début de l’année, les piratages dans la finance décentralisée ont atteint 361 millions de dollars soit 2,7 fois plus qu’en 2020, détaille le rapport sur la criminalité liée aux cryptomonnaies et la lutte contre le blanchissement d’argent publié en août de la société spécialisé dans la conformité des cryptomonnaies CipherTrace. «Au moment de la rédaction du rapport, les fraudes liées à la DeFI représentaient 54% du volume des fraudes majeures en cryptomonnaies, alors que l’année dernière la fraude liée à DeFI ne représentait que 3% du volume total annuel», conclut le rapport.
Plus d'articles du même thème
-
Le stablecoin de SG-Forge permettra de régler des titres de créance d'entreprise tokenisés
Euroclear et SG Forge annoncent une collaboration pour utiliser le stablecoin dollar de la filiale bancaire, l'USD CoinVertible, pour le règlement de NEU CP. -
« Nous sommes positifs sur les actions japonaises, surtout les entreprises de taille moyenne »
Charles-Henri Kerkhove, directeur de l'allocation d’actifs chez Fidelity International -
«Il reste difficile de construire un scénario de renforcement du yen d’ici à la fin d’année»
Emmanuel Kizilian, gérant obligataire chez Cholet Dupont AM.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- Mubadala Capital veut s’offrir Pierre & Vacances sous conditions très strictes
- Comment Main Capital a bouclé une levée historique dans le logiciel à plus de 5 milliards d'euros
- Bpifrance innove avec les premières obligations ESN dédiées aux PME
- La mutuelle Tutélaire exclut toutes les énergies fossiles de ses investissements
- L'Allemagne prépare une réforme des pensions avec un fonds public de capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
Affaire Lyhanna : la femme de Jérôme Barella a dénoncé un viol conjugal pendant son audition
Auditionnée dans le cadre d’investigations à la suite de plaintes pour viols sur mineures visant Jérôme Barella, sa femme a dénoncé des faits de viol commis par son mari -
Canicule : malgré la baisse de la chaleur, les effets sanitaires « restent devant nous », prévient l'exécutif
Dans les hôpitaux, « un plateau haut va s’installer pendant plusieurs jours, par effet de latence sanitaire (déshydratation, décompensations, hospitalisations différées) », constatent les services du Premier ministre, samedi 27 juin. On compte 37 départements en vigilance rouge canicule ce jour, soit moins qu’hier -
IA : Washington réautorise un accès limité au modèle Mythos d'Anthropic
Il y a deux semaines, Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, avait demandé à Anthropic de cesser l’accès à deux modèles de pointe. Ce pour des raisons de sécurité nationale à la suite de la détection de failles