Kraken mise sur l’Europe pour croître
Occupant le 10e rang mondial en volume d’échanges de cryptomonnaies, derrière les plates-formes Binance et Coinbase, l’américaine Kraken a des vues sur l’Europe. Son application pour les particuliers - déjà disponible en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas -, sera lancée dans le reste de l’Union européenne à la mi-novembre, «permettant à toute personne possédant un smartphone d’accéder à nos services», indique à L’Agefi Curtis Ting, managing director Europe de Kraken.
A ce jour, seul son produit «achat instantané» et son support d’achat par carte de crédit permettent aux clients européens d’acquérir des cryptomonnaies. D’ici quelques semaines, la plate-forme compte lancer de nouveaux produits en Europe, visant à «répondre aux priorités d’investissements financiers et aux habitudes de transactions uniques des clients européens», précise ce dernier.
Kraken a par ailleurs développé des partenariats avec trois banques européennes, la suisse InCore Bank, l’allemande Fidor Bank et la Bank Frick du Liechtenstein permettant à ses utilisateurs de transférer leur monnaie fiat. Malgré ces partenariats, c’est aux Etats-Unis qu’elle développe réellement son activité bancaire. Fin septembre, Kraken est devenue la première «cryptobanque» américaine, après avoir obtenu une licence bancaire de l'État du Wyoming.
Baptisée Kraken Financial, sa banque devrait être lancée d’ici le premier trimestre 2021 et permettra à ses clients de déposer des dollars américains et de conserver des actifs numériques. «Même si au départ nous servirons principalement les clients américains, notre objectif est d'étendre nos services au niveau mondial dès que possible», précise Curtis Ting. La banque ambitionne de lancer de nouveaux produits et services «qui incorporent les actifs cryptographiques dans des portefeuilles avec des actifs traditionnels», tels qu’actions et obligations.
Kraken se présente comme un «fervent défenseur d’une plus grande inclusion financière», explique Curtis Ting. Pour ce dernier, l’accès aux services financiers est «absolument vital» alors que, selon une étude de la Banque mondiale, 31% de la population mondiale, soit près de 2,5 milliards de personnes, n’ont toujours pas de compte bancaire. «Les actifs cryptographiques sont pour tout le monde, indépendamment de leur sexe, de leur race ou de leurs antécédents personnels. Kraken y voit le fondement d’un système financier sans autorisation», conclut Curtis Ting.
Actuellement, Kraken sert plus de 4 millions de clients dans 190 pays, dont la moitié en Europe. Fondée en 2011, la plate-forme se distingue par des frais peu élevés et des options de financement polyvalentes.
Plus d'articles du même thème
-
Gift City fait une tournée auprès des financiers européens
BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Société Générale et Natixis. Quatre banques françaises sont déjà implantées dans cette place financière indienne, destinée à accueillir aussi assureurs et réassureurs, fonds et fintechs grâce à un cadre réglementaire et fiscal attractif. -
« Nous ne reprendrons pas d'exposition à la France vu le contexte »
Joëlle Harb, directrice de la gestion obligataire chez Amplegest -
L’Eurogroupe s’inquiète à nouveau pour la zone euro
L’Eurogroupe réuni vendredi à Dublin a débattu des inquiétudes actuelles autour du choc énergétique et de la hausse des taux. Ainsi que de l’urgence d’améliorer la compétitivité et la productivité, dont l’Union des marchés de capitaux. Son président a aussi appelé à relancer l’Union bancaire.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
- En plein défi réglementaire, Revolut fait face à une cyberattaque
Contenu de nos partenaires
-
France Inter : Charles Sapin renonce à y intervenir à la suite de la suppression de son édito par la direction
Directeur adjoint de la rédaction de « Valeurs actuelles », Charles Sapin a indiqué qu’une séquence de débat était envisagé suite à la suppression de son édito sur France Inter, sous pression des grévistes et syndicalistes. Il a refusé l’offre -
Arabie saoudite : des flammes et de la fumée noire visibles près de l'aéroport de Riyad
Des flammes et de la fumée noire s’élevaient dans les environs de l’aéroport international de Riyad, samedi 19 septembre. D’après Flightradar24, de nombreux vols sont annulés ou retardés. Deux fortes explosions ont eu lieu dans la nuit, après une alerte des autorités prévenant d’une « menace aérienne hostile » -
La stratégie du gouvernement pour faire avaler son budget
Montrer aux marchés que la France agit, aux Français que tout le monde doit faire des efforts, aux oppositions qu'elles n'ont pas intérêt à bloquer ce budget : le Premier ministre cherche à relever ce triple défi