ING annonce le spin-off de sa start-up Katana
Deux ans après son lancement, Katana devient Katana Labs ltd. La banque néerlandaise ING a annoncé hier le spin-off de sa start-up interne, qui permet aux traders d’obligations de proposer les meilleurs prix et plus rapidement. Cette scission permettra à la nouvelle société totalement indépendante d’accélérer sa croissance. ING Ventures investira 1,5 million de livres sterling dans la start-up aux côtés d’autres investisseurs, dans le cadre d’un financement de 3 millions de livres sterling.
Katana est le sixième spin-off d’ING, après ceux des start-up Cobase et Payconiq. «La raison principale en est que Katana peut mieux se développer si elle est également en mesure d'échanger ses propositions de transactions. De plus, ING étant également un teneur de marché, cela constituerait un conflit d’intérêts potentiel», explique un porte-parole d’ING.
Recours à l’intelligence artificielle
Katana Labs ltd sera basée à Londres. Elle était la dernière start-up lancée par la banque néerlandaise. Cette fintech utilise l’intelligence artificielle pour négocier au meilleur tarif les obligations. L’an dernier, la fintech avait permis de réaliser des décisions de pricing plus rapides dans 90% des transactions et réduit les coûts de transaction de 25%. Katana est soutenue par les équipes d’investissement de PGGM, l’un des plus grands gestionnaires de fonds de pension aux Pays-Bas, et d’autres gestionnaires d’actifs.
«Nous avons validé notre technologie auprès de plus de vingt grands investisseurs institutionnels tout en développant notre produit chez ING. Nous transférerons ces clients chez Katana Labs ltd», explique Santiago Braje, ancien directeur du trading de crédit chez ING et PDG de Katana. L’objectif, à terme sera d’étendre la clientèle. En 2020, Katana et ING collaborerons uniquement sur l’activité marchés financiers de la banque néerlandaise. Cette année, la fintech poursuivra par ailleurs deux objectifs principaux, notamment «enrichir les idées de trading en gérant la liquidité et mettre en place l’exécution électronique.»
Katana est l’une des 25 initiatives d’innovation actuellement développées dans l’un des ING Labs d’Amsterdam, de Londres et de Singapour.
Plus d'articles du même thème
-
Société Générale mise 100 millions d'euros dans un fonds de solutions fondées sur la nature
La banque investit 100 millions d'euros dans un fonds Article 9 d'infrastructures piloté par un gérant français. -
Le programme d'investissement Tibi 3 sera lancé la semaine prochaine
L'initiative, annoncée lors de VivaTech, doit permettre la labellisation de plusieurs fonds spécialisés dans l'investissement de start-up ou sociétés technologiques européennes. -
Super Micro fait à son tour appel au marché pour financer sa croissance dans l'IA
Dans le sillage de Google, le fabricant de serveurs a annoncé vouloir lever 7 milliards de dollars afin d'acheter les composants dont il a besoin pour honorer ses commandes d'infrastructures liées à l'intelligence artificielle.
ETF à la Une
Exposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
- L’Europe reporte de trois ans la finalisation du cadre réglementaire bancaire de Bâle
Contenu de nos partenaires
-
Trois choses à savoir sur la proposition de « loi intégrale » contre les violences sexuelles
Face au choc provoqué dans l'opinion par l'affaire Lyhanna, un texte législatif transpartisan déposé fin 2025 est revenu au centre du débat politique -
Affaire Lyhanna : le patron de la gendarmerie reconnaît « un échec » pour l’institution
Le directeur général de la gendarmerie nationale, le général Hubert Bonneau, a reconnu, mardi 9 juin, « un échec » après la mort de Lyhanna, dont le principal suspect avait fait l’objet de plusieurs signalements et plaintes pour des violences sexuelles sur mineures -
Tribune libreData centers orbitaux : la prochaine dépendance européenne ?
Le continent a un besoin stratégique : garantir que certaines capacités numériques restent accessibles, sécurisées et souveraines dans un monde fragmenté et conflictuel