ConsenSys fait décoller sa valorisation

Après une levée de fonds de 450 millions de dollars, la société américaine spécialisée dans la blockchain a doublé sa valorisation à 7 milliards de dollars.
Pauline Armandet
Ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum.
Les fonds levés seront convertis en ether, la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum.  -  Crédit vjkombajn pixabay

Nouvelle levée de fonds record dans la blockchain. La société américaine ConsenSys a annoncé hier une levée de fonds de 450 millions de dollars, portant sa valorisation à 7 milliards de dollars. Elle en valait encore moitié moins en novembre dernier après avoir levé 200 millions de dollars. L’opération a été menée par ParaFi Capital, avec de nouveaux investisseurs dont Temasek, SoftBank Vision Fund 2 ou encore Microsoft, qui fait ses premiers pas dans le web 3.0.

« Je vois ConsenSys comme une machine aux très larges capacités pour l'écosystème des protocoles décentralisés, capable de capitaliser rapidement sur les nouveaux projets importants qui émergent, tels que les outils destinés aux développeurs, les portefeuilles, les audits de sécurité, la DeFi, les NFT, les secondes couches (layer 2), les DAO et plus encore», a déclaré Joe Lubin, cofondateur de la société et d’Ethereum.

Fonds placés en ether

Fait notable : la totalité de l’argent frais sera convertie en ether (ETH), la cryptomonnaie de la blockchain Ethereum, afin de « de rééquilibrer le ratio ETH/équivalents USD », conformément à «la stratégie de trésorerie» de ConsenSys. Cette dernière a déjà investi en ethers et en stablecoins. La société a par ailleurs annoncé que sa prochaine levée de fonds permettra aux investisseurs d’adopter l’ether comme monnaie principale.

Fondée en 2014, ConsenSys est montée en puissance ses derniers mois en sortant son portefeuille de cryptomonnaies MetaMask. A ce jour, le wallet compte 30 millions d’utilisateurs actifs mensuels, qui peuvent ainsi accéder aux applications du web 3.0 et de la finance décentralisée (DeFi). Avec cet argent frais, Consensys compte notamment réaliser une refonte « majeure » de MetaMask cette année, après avoir acheté début février la société MyCrypto qui renforce son infrastructure. La société ambitionne par ailleurs de passer de 700 à 1.000 salariés d’ici la fin de l’année, alors qu’elle avait licencié 20% de son personnel en 2020.

Selon les données de CB Insights, les start-up de la blockchain ont levé l’an dernier un montant record de 25 milliards de dollars en capital-risque dans le monde. ConsenSys fait face à des concurrents de taille dans le Web 3.0, à l’instar de la plateforme Alchemy, valorisée 10,2 milliards de dollars ou des géants comme Meta (groupe Facebook) et Twitter.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...