BNP Paribas s’appuie sur Plug and Play pour se transformer
C’est par l’intermédiaire de sa filiale américaine Bank of the West que BNP Paribas IFS (International Financial Services) est entrée en contact avec Plug and Play, une société de la Silicon Valley spécialisée dans l’accompagnement et la mise en relation de start-up avec de grands groupes afin de collaborer et de construire de nouvelles offres. Avec une implantation dans 30 lieux et sur 16 «verticales» (filières), Plug and Play a donc choisi BNP Paribas et Paris pour installer l’un de ses dix programmes dédiés aux fintechs à Station F, le célèbre incubateur fondé par Xavier Niel. Cette collaboration s’inscrit dans la démarche d’open innovation menée par BNP Paribas: son objectif est de trouver les jeunes pousses qui peuvent aider la banque et ses métiers dans leur transformation technologique et managériale, puis de mener des projets concrets de développement pour aboutir en trois mois à un prototype pouvant être industrialisé, voire décliné auprès d’autres entités du groupe.
Après de 18 mois de fonctionnement et trois saisons d’accélération (la quatrième vient de commencer), Hélène Mouly et Gabrielle Inzirillo, responsables du programme respectivement pour BNP Paribas IFS et pour Plug and Play, dressent un bilan positif : «Nous avons atteint un taux de conversion de 35% durant cette période, ‘accéléré' 28 start-up et mené 29 projets dans des domaines variés, définis à partir des besoins de nos métiers : automatisation des back-offices, connaissance client, assurance… Plus de 200 start-up ont été identifiées dans l’intelligence artificielle, la blockchain, le traitement du langage naturel, etc. Une vingtaine sont présentées aux métiers qui ont ensuite quelques semaines pour choisir avec laquelle collaborer.» Une communauté de fintechs et de champions BNP Paribas ayant participé au programme s’est ainsi constituée et diffuse au sein de la banque une culture de l’innovation ainsi qu’une nouvelle façon de travailler qui lui permettent d’accélérer sa transformation.
Côté start-up, Nicolas Méric de Dreamquark (intelligence artificielle) et Guy Stiebel de Scanovate (reconnaissance de caractères) ont témoigné du pragmatisme et de l’efficacité du programme qui leur a permis de déployer leurs solutions chez BNP Paribas Weath Management pour l’un et chez Alpha Credit (filiale de crédit conso de BNPP en Belgique) pour l’autre, mais aussi de nouer d’autres contacts dans le groupe afin de poursuivre leur développement.
Plus d'articles du même thème
-
Prépar-Vie sélectionne une plateforme technologique pour ses opérations d’investissement front-to-back
L'opération doit permettre à l'assureur de simplifier ses opérations d’investissement et de rationaliser le reporting de son actif général et de ses investissements en unités de compte au sein d’une plateforme unique. -
Shine propose à ses clients du financement avec Froda
Shine signe avec la fintech de financement Froda pour proposer du crédit aux petites entreprises. -
Lydia dit au revoir aux numéros de téléphone pour les virements
La fintech, qui a démocratisé le virement via numéro de mobile, appelle le secteur à renoncer à cette fonctionnalité par mesure de sécurité. Un timing intéressant alors que Wero monte en puissance.
ETF à la Une
WisdomTree mise sur des ETF à rendement défini
- L'ACPR stoppe Wakam dans sa course en l'obligeant à cesser ses souscriptions
- Laura Denis, un air frais souffle sur Bercy
- L’inquiétante correction des marchés de taux
- TotalEnergies va augmenter son dividende et réduire sa dette
- Le Crédit Agricole et UniCredit envisageraient de se partager l’italien Banco BPM
Contenu de nos partenaires
-
Sublimer l’infiniment petit
Pour une Maison fondée en 1755, la préservation des savoir-faire pourrait consister à regarder vers le passé. Chez Vacheron Constantin, c’est tout l’inverse. La manufacture genevoise les met à l'épreuve, tout en les confrontant à de nouveaux terrains d’expression. -
Légende noire« Il reste une empreinte idéologique assez forte d’Alain Soral sur le Rassemblement national »
Antisémitisme, virilisme et conspirationnisme : le politiste décrypte l’influence qu’a eue le polémiste antisémite sur Jordan Bardella dans ses jeunes années au Front national -
Ses mains ont la parole
C’est en Suisse, à la Fabrique du Temps de Louis Vuitton qui participe notamment aux Journées Particulières, qu’un émailleur aux mains d’or perpétue des traditions séculaires.