Volkswagen va se pencher sur l’avenir de son directeur général
Un comité spécialement convoqué par Volkswagen discutera de l’avenir du président du directoire, Herbert Diess, selon Reuters, qui cite trois sources proches du dossier. Ce comité a été convoqué une semaine après qu’un conflit de longue date avec les représentants syndicaux a éclaté à nouveau. Lors d’une récente réunion du conseil de surveillance, Herbert Diess aurait déclaré que 30.000 emplois étaient menacés dans le cadre de la transition du groupe vers les véhicules électriques, ce qui a relancé les tensions internes.
La date de la tenue de ce comité n’est pas connue de Reuters.
Le comité de médiation est composé de Hans Dieter Poetsch, président du conseil de surveillance et PDG du principal actionnaire de Volkswagen, Porsche SE ; Stephan Weil, Premier ministre du Land allemand de Basse-Saxe, qui détient un cinquième des droits de vote de Volkswagen ; le chef du comité d’entreprise Daniela Cavallo ; et Joerg Hofmann, le responsable du plus grand syndicat allemand IG Metall.
Les actions de Volkswagen ont prolongé leurs pertes et ont chuté en séance de 4,7% à la suite de la publication de Reuters.
Herbert Diess, qui a pris la tête du constructeur automobile en 2018 en tant que troisième président du directeur depuis le scandale du Dieselgate en 2015, a été critiqué à plusieurs reprises pour son style de gestion exigeant alors qu’il cherche à remanier l’entreprise. Son contrat actuel, prolongé au début de l'été, court jusqu’en octobre 2025.
Plus d'articles du même thème
-
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin. -
« Le rattrapage des actions japonaises ne se limitera probablement pas à un an »
Kevin Thozet, membre du comité d’investissement de Carmignac. -
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
CampagnesAnnie Genevard : « On ne peut pas rester à un tel niveau de conflictualité sur l'agriculture. Ce n'est pas sain »
La ministre de l'Agriculture défendra le texte de la loi d'urgence agricole à l'Assemblée nationale à partir du mardi 19 mai, avec la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut -
Think againPeut-on espérer de Donald Trump une « détente » ?
Ce scénario de « la stabilité stratégique constructive » avancé par Xi Jinping aurait de quoi séduire n’importe quel président normal, comme dirait l’autre. Mais l'Américain n’est pas normal. -
InterviewOthman Nasrou (Les Républicains) : « nos militants réclament la fin de la cacophonie »
Pour le secrétaire général de LR, l’objectif des élections internes des 8 et 9 juin est « d’avoir, avant l’été, un parti en ordre de bataille pour la présidentielle, redynamisé par l’élection de cadres motivés ».