Volkswagen négocie la cession de sa participation de 50% dans LeasePlan

Ce mouvement s’inscrit dans un processus de vente de l’ensemble de l’entreprise. L’autre moitié du capital appartient à Bankhaus Metzler.
Yves-Marc Le Réour

Volkswagen mène des négociations à un stade avancé afin de céder sa part de 50% dans la société de leasing automobile LeasePlan à un consortium d’investisseurs, indiquait hier soir Reuters de source proche du dossier, confirmant ainsi des informations du Wall Street Journal. Basée à Almere aux Pays-Bas, LeasePlan gère le leasing de 1,42 million de voitures par an et a réalisé l’an dernier un bénéfice net de 372 millions d’euros. Elle serait valorisée environ trois milliards d’euros et un accord pourrait être conclu dès ce mois-ci.

Cette même source précise que le consortium comprend le fonds souverain d’Abou Dhabi (Abu Dhabi Investment Authority) et celui de Singapour (Government Investment Corporation, GIC) ainsi que la société de capital-investissement britannique TDR Capital. Selon Sky News, le consortium d’investisseurs comprend aussi le fonds de pension néerlandais PGGM.

Une porte-parole de LeasePlan avait auparavant indiqué que la société spécialisée dans la location longue durée et la gestion de parcs automobiles menait des discussions en vue de sa vente. L’autre moitié du capital de LeasePlan est détenue par Bankhaus Metzler qui ne s’est pas exprimé sur le dossier. Les négociations concerneraient donc la vente de l’ensemble de l’entreprise. Comme cette dernière possède une licence bancaire aux Pays-Bas, tout accord devra être validé par la banque centrale néerlandaise et l’autorité des marchés de ce pays.

Le décision du constructeur automobile allemand peut s’expliquer par le fait qu’il détient déjà sa propre filiale de crédit, VW Leasing, et qu’il s’appuie de plus en plus sur son pôle financier Volkswagen Financial Services. Ce recentrage s’accompagne d’une recherche de rentabilité plus élevée, Volkswagen cherchant à réduire ses coûts de cinq milliards d’euros par an d’ici à 2017.

Lors de la conférence de presse annuelle du groupe hier, le président du directoire Martin Winterkorn a dit avoir identifié des économies «pour la moitié de ce montant». Les mesures prises, dont l’arrêt de la production des véhicules les moins rentables et la réduction des équipements les plus coûteux, pourraient ainsi déjà améliorer les résultats 2015 de la marque de «bien plus d’un milliard» d’euros, a souligné le dirigeant. Le directeur financier, Hans Dieter Pötsch, s’est de son côté refusé à tout commentaire sur une sortie éventuelle de LeasePlan.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...