
Veolia entrevoit le bout du tunnel Transdev pour la fin 2015

Transdev ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Veolia. «Nous pensons que vers la fin de l’année, après qu’une solution aura été décidée par la justice [concernant la SNCM, NDLR], nous trouverons avec la Caisse des dépôts un moyen de programmer notre sortie des activités de Transdev», a indiqué hier Antoine Frérot, le PDG du numéro un mondial des réseaux d’eaux, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes financiers à l’occasion de la présentation des résultats semestriels.
Après avoir envisagé initialement une mise en Bourse, la CDC avait prévu depuis 2013 de devenir l’actionnaire de référence de Transdev, en montant à 60% du capital, pour ne laisser que 40% à Veolia. Mais le plan des deux partenaires a été gelé par les difficultés de la SNCM, détenue à 66% par Transdev. La CDC a en effet conditionné sa montée au capital de Transdev à la sortie de la SNCM de son périmètre. Une décision devrait être prise à la rentrée. Le tribunal de commerce de Marseille, qui gère la procédure de redressement judiciaire de la compagnie de ferries, a ordonné le 10 juin dernier le lancement d’un nouvel appel d’offres de reprise. Elle a fixé une audience au 25 septembre. Sans dossier sérieux, la SNCM, à court de trésorerie, irait tout droit vers la liquidation.
A moins d’une nouvelle prolongation, les modalités de l’accord entre Veolia et la CDC pourraient donc être conclues avant la fin de l’année, a ajouté Antoine Frérot. Une sortie complète de Veolia du capital de Transdev n’est pas exclue.
L’opération ne modifierait pas de façon majeure le profil financier de Veolia, qui comptabilise déjà depuis 2013 sa part dans Transdev par mise en équivalence. Le groupe de transports a ainsi apporté 26 millions d’euros de bénéfice net à Veolia au premier semestre 2015, soit 7% du total. De même, fin 2014, Transdev a remboursé à chacun de ses actionnaires 156 millions d’euros de prêts.
Néanmoins, en sortant définitivement des transports, Veolia confirmerait sa stratégie de recentrage sur ses métiers historiques, le traitement de l’eau et des déchets. Antoine Frérot dévoilera le 14 décembre 2015 le nouveau plan de marche du groupe pour la période 2016-2018. Transdev n’en fera plus partie.
Plus d'articles du même thème
-
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains. -
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Budget 2026
Hausse des impôts : après le coup de pression sur Sébastien Lecornu, Patrick Martin temporise
Il a agité la menace d'une « grande mobilisation patronale », mais depuis, le président du Medef a échangé avec le nouveau Premier ministre et prévoit de rencontrer prochainement le Parti socialiste -
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan !