Un nouveau dauphin émerge dans le secteur de l’emballage

Les acteurs américains MeadWestvaco et Rock-Tenn fusionnent pour former le numéro deux mondial derrière International Paper.
Antoine Duroyon

Sept mois après l’entrée au capital de MeadWestvaco du fonds activiste Starboard Value - une manœuvre qui devrait déboucher cette année sur la scission de sa petite activité de chimie de spécialité - le groupe d’emballage va fusionner avec son concurrent américain Rock-Tenn. L’opération en titres et en numéraire est estimée à 9,2 milliards de dollars.

Cette fusion va donner naissance au numéro deux mondial de l’emballage, derrière International Paper, avec 42.000 employés et un Ebitda ajusté de 2,9 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 15,7 milliards. Celui-ci proviendra majoritairement des emballages en carton ondulé (50% soit 7,8 milliards de dollars), devant les emballages de produits de consommation (43% soit 6,8 milliards) et la chimie de spécialité (7%). La valeur d’entreprise atteindra 21 milliards de dollars.

Les actionnaires de MeadWestvaco, qui contrôleront 50,1% du capital, recevront 0,78 action de la nouvelle société combinée pour chaque action détenue. De leur côté, les actionnaires de Rock-Tenn auront le choix entre des titres (à raison de 1 pour 1) ou du numéraire. Le directeur général de Rock-Tenn, Steven Voorhees, conservera une fonction identique dans le nouveau groupe, tandis que John Luke, PDG de MeadWestvaco, occupera la présidence non exécutive du conseil d’administration.

La fusion doit permettre de dégager 300 millions de dollars d'économies par an d’ici à la fin de la troisième année suivant l’opération. Les efforts seront axés sur la chaîne logistique, l’optimisation des sites de production et les départements ou infrastructures corporates. Les deux entreprises justifient l’opération d’un point de vue industriel, notamment en vue de tirer parti de positions de marché complémentaires, ainsi que des capacités d’innovation, technologiques et organisationnelles. La nouvelle entité devrait injecter 750 à 900 millions de dollars dans les activités, voire davantage si des opportunités de croissance supplémentaires sont identifiées. Des opérations de croissance externe sont également envisagés.

Un argument financier est par ailleurs avancé. MeadWestvaco et Rock-Tenn prévoient de fusionner leurs fonds de retraite aux Etats-Unis, ce qui réduira les contributions en numéraire de 300 millions de dollars sur les trois prochaines années et de 550 millions d’ici 2024.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...