Total se refuse à un retrait complet de Russie
Le producteur d'énergies TotalEnergies a annoncé mardi qu’il renonçait à l’avenir à investir dans de nouveaux projets en Russie, sans pour autant opter pour un retrait total comme certains de ses concurrents de l’industrie pétrolière.
« TotalEnergies n’apportera plus de capital à de nouveaux projets en Russie », a indiqué la compagnie pétrolière dans un communiqué. Le groupe « approuve l'étendue et la force des sanctions mises en place par l’Europe et les mettra en œuvre quelles que soient les conséquences (en cours d'évaluation) sur la gestion de ses actifs en Russie », a-t-il ajouté.
La major « condamne l’agression militaire de la Russie envers l’Ukraine qui a des conséquences tragiques pour les populations et menace l’Europe », a-t-elle indiqué.
Présent en Russie depuis 1991, TotalEnergies détient notamment une participation de 19,4% dans le producteur russe de gaz naturel Novatek. La Russie représentait 16,6% de la production d’hydrocarbures du groupe en 2020, selon son dernier document d’enregistrement universel.
Bruno Le Maire met la pression
L’annonce de TotalEnergies intervient après que le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré mardi sur les ondes de France Info qu’il y avait désormais « un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe ». Bruno Le Maire a indiqué qu’il s’entretiendrait prochainement sur le sujet avec le président de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, se disant persuadé que le dirigeant était « parfaitement conscient de la gravité de la situation ».
Un nombre croissant d’entreprises décident un retrait complet de Russie. Shell a annoncé le 28 février l’abandon de ses participations dans les projets développés avec le géant russe Gazprom. La veille, c’est le géant britannique BP qui avait décidé de tirer un trait sur sa présence dans le pays, en arrêtant son partenariat avec Rosneft au prix d’une dépréciation de de 25 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
Quatre instits canadiens financent le seul grand terminal de GNL du Canada
CPP Investments, Omers, Imco et PSP Investments s’associent aux fonds de crédit de Blackstone pour racheter 49,9 % de la holding qui porte la participation de Mitsubishi dans LNG Canada. -
Rubis maintient ses ambitions annuelles après un bon trimestre
Le groupe de distribution de produits pétroliers a vu ses volumes grimper de 7% entre juillet et septembre tandis que ses marges unitaires s'amélioraient. -
North Atlantic propose 75 euros par action aux minoritaires de l’ancien Esso
North Atlantic France vient de relever de 28,93 euros à 75 euros par action son offre publique d’achat simplifiée (OPAS) sur North Atlantic Energies, sous l’amicale pression de l’expert indépendant Ledouble.
ETF à la Une
Près d’un quart de la collecte d'octobre sur les ETF en Europe s’est dirigé vers les actifs américains
- Le fonds de pension ABP perd 26 milliards d’euros sur ses LDI
- Mubadala envisage d’investir dans le fonds de son responsable du capital-risque
- Tikehau cède Elvia Electronics au fonds Emergence Défense géré par Latour Capital
- Le fonds de dotation de Yale engrange un rendement net annuel de 26,3%
- La Caisse prend 49,9 % des tours télécom de Bell, un an après celles de Telus
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionMahasti Razavi, du cabinet Debouzy : « Ce qui freine l’innovation en IA, ce n’est pas la réglementation, ce sont les moyens »
Mahasti Razavi est Managing Partner d'August Debouzy, experte en droit des technologies de l'information. -
Parlez-vous design ?
Aujourd’hui, tout est « design ». Ce mot-valise devenu adjectif multiplie ses canaux d’expression et génère un vocabulaire contagieux, empruntant à tout-va jusqu’au vide absolu. -
MidtermsPremier sénateur musulman, ex-bûcheron, médaillé paralympique : les nouveaux visages de la vague démocrate
Portée par le rejet de la politique trumpiste et la colère face à la vie chère, une vague bleue historique balaie les bastions républicains du pays, faisant émerger des visages démocrates jusque-là inconnus