
Thoma Bravo mène une transaction record dans la cybersécurité

Les opérations de M&A se poursuivent dans le secteur embrasé de la cybersécurité. Le fonds américain de capital-investissement Thoma Bravo s’apprête à débourser 12,3 milliards de dollars (10,2 milliards d’euros) pour mettre la main sur le groupe de cybersécurité californien Proofpoint, éditeur de services très orienté sur la protection des données
Suite à cette annonce lundi, l’action Proofpoint s’envolait de 32%, à 173,66 dollars à New York, pour clôturer à +31%. Thoma Bravo va payer un prix de 176 dollars par action Proofpoint, soit une prime de 34% par rapport au cours de clôture de la société californienne, de 131,78 dollars vendredi. A 12,3 milliards, il déboursera près du double de sa capitalisation boursière (7,5 milliards de dollars vendredi) ! Et pour cause : ces derniers mois, les entreprises de cybersécurité sont devenues des prises de choix, dans un contexte où les cyberattaques se sont multipliées, sur fond d’avènement du télétravail.
Au premier trimestre, Proofpoint a annoncé un chiffre d’affaires de 287,8 millions de dollars, en hausse de 15% par rapport au premier trimestre 2020, et au-delà des 281,6 millions attendus par les analystes. Il a cependant réalisé une perte nette de 45,3 millions de dollars.
Proofpoint prévoit de boucler la transaction avec Thoma Bravo au troisième trimestre, et le cas échéant, Proofpoint sortira de Bourse.
Proofpoint a lui-même réalisé plusieurs acquisitions dans son secteur ces dernières années, dont Cloudmark, Weblife, OberserveIT, et Meta Networks, tous des deals de plusieurs centaines de millions de dollars.
De son côté, Thoma Bravo a multiplié les acquisitions et participations dans la cybersécurité. Comme l’acquisition du groupe britannique Sophos fin 2019 pour 3,9 milliards de dollars, une participation majoritaire dans LogRhythm, et 544 millions de dollars déboursés pour Imprivata – un actif dont il avait prévu de sortir l’an dernier pour 2 milliards de dollars. Fin 2018, il a même tenté, tour à tour, d’acquérir deux géants du secteur, Symantec et McAfee.
Thoma Bravo a fait sortir fin 2015 l’éditeur de logiciels SolarWinds de Bourse dans un deal à 4,5 milliards de dollars avant de le coter de nouveau. Il a aussi suscité une controverse pour avoir vendu des actions juste avant que ne soit révélée, fin 2020, une vaste campagne de cyberattaques qui avait affecté Solarwinds et plusieurs de ses gros clients américain, dont neuf agences fédérales.
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Italie : face à la baisse des ventes, les vignerons d'Asti baissent leur production
Castel Boglione - De bonnes vendanges se terminent et les feuilles commencent à jaunir autour d’Asti, dans le nord de l’Italie, mais cette année des raisins resteront dans les rangs: les vignerons ont décidé de produire moins face à la baisse des ventes en Russie et en Amérique. Après deux années compliquées, l’Italie devrait se classer cette année premier producteur mondial de vin, devant la France, selon les estimations publiées début septembre par les vignerons. Mais «c’est une médaille en chocolat», regrette le secrétaire général de l’Union italienne des vins, Paolo Castelletti. «La consommation de vin baisse, surtout sur notre principal marché à l’export, aux Etats-Unis. Les baby boomers, en vieillissant, réduisent leur consommation». Sans compter les droits de douane américains, qui rendent les exportations moins profitables et pourrait porter les vins italiens au-dessus de la «barre psychologique» de 20 dollars la bouteille, selon M. Castelletti. Les vins d’Asti sont aussi particulièrement appréciés en Russie, mais la demande a baissé depuis le début de la guerre contre l’Ukraine. Quelque 17 millions de bouteilles s’y étaient encore écoulées en 2023, puis 12 en 2024, et l’objectif pour 2025 est de surnager à 10 millions. Au total, la demande à l’export pour les vins italiens a ralenti de 4% sur les cinq premiers mois de 2025. Il s’agit alors de miser toujours plus sur la qualité plutôt que sur la quantité, selon M. Castelletti. Mais alors que certains vignobles en France ont décidé d’arracher des vignes, et que la Commission européenne pousse dans ce sens, l’Union italienne des vins milite plutôt pour une production qui s’adapte aux fluctuations du marché, «en accordéon». Vins légers Autour d’Asti (Piémont, nord), les vignerons ont ainsi décidé de produire moins de vin pétillant cette année, passant de 10 à 9 tonnes de muscat blanc par hectare de vigne. Dans son domaine entouré de vignes à perte de vue, la Ca’ dei Mandorli (la maison des amandiers), Stefano Ricagno analyse ses premiers jus avec un oenologue français. Au-dessus de la cave, sous un soleil de plomb, des vendangeurs indiens donnent les derniers coups de sécateur dans les vignes. Les vendanges ne se sont jamais terminées aussi tôt, remarque le viticulteur en baskets blanches: «on pensait produire beaucoup, mais il a fait très chaud. La récolte du muscat est presque en ligne avec nos objectifs (abaissés)». Héritier de six générations de vignerons, Stefano Ricagno, 46 ans, préside l’appellation d’origine contrôlée «Asti», qui couvre près de 10.000 hectares de collines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Asti s’est fait un nom avec des mousseux dorés à faible teneur en alcool, généralement autour de 7% pour l’"Asti» et de 5% pour le «Moscato», dont la quasi-totalité de la production est vendue aux Etats-Unis. Les ventes de l’AOC «Asti», de 100 millions de bouteilles en 2023 et 90 en 2024, devraient tomber à 85 millions en 2025, et les vignerons voient augmenter leurs stocks. «On verra en 2026 si les guerres se terminent, et que les marchés se reprennent», lance Stefano Ricagno. D’autres appellations italiennes comme la Valpolicella en Vénétie ont aussi réduit les volumes cette année face à ce marché incertain. - Artisanaux - D’autres vignerons ne veulent pas entendre parler de ces quotas et appellations. A quelques kilomètres d’Asti, à Nizza Monferrato, Francesco Pozzobon, 35 ans, a repris des vignes abandonnées et les laisse vivre sans produits phytosanitaires, semant entre les rangs des trèfles et des fèves. «On a trop produit et mal produit», regrette le jeune viticulteur. «Avec la baisse de la demande, il y aura un écrémage naturel». Et si le rendement de sa Tenuta Foresto est bien plus irrégulier et faible que celui de ses voisins, à 3 tonnes de l’hectare, il vend cher et jusqu’en Chine ses vins «artisanaux». Pour rebondir, l’appellation Asti veut que ses bulles conquièrent l’apéritif, alors qu’elles sont cantonnées au dessert en Italie, en surfant sur le nouveau goût des clients pour des vins moins forts en alcool, souligne Stefano Ricagno. Taimaz SZIRNIKS © Agence France-Presse -
Mondial 2026 : les fabricants chinois d’objets dérivés paralysés par l’incertitude sur les droits de douane américains
Yiwu - Dans cette usine chinoise remplie d'écharpes aux couleurs de l’Irlande ou de la Tanzanie, le directeur Shang Yabing soupire: l’incertitude autour des droits de douane américains freine les commandes de produits dérivés pour la Coupe du monde. A neuf mois du Mondial-2026, organisé aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada, les fabricants de casquettes, bracelets, drapeaux ou chapeaux à l’effigie des sélections nationales devraient normalement être submergés de demandes. En particulier ici, à Yiwu (est de la Chine), l’un des principaux centres mondiaux de production en gros de petites marchandises, qui attire des acheteurs venus du monde entier. Mais les multiples rebondissements de la guerre commerciale Pékin-Washington, notamment l’incertitude persistante sur le montant des droits de douane que le président américain Donald Trump décidera finalement d’imposer sur les produits chinois, font hésiter les clients. Faute de visibilité, ils y réfléchissent à deux fois avant de passer commande auprès d’entreprises comme Yiwu Wells Knitting Product, où travaille Shang Yabing. Dans les allées de l’usine, les ouvriers apportent les touches finales à une multitude d’accessoires sportifs. «On est dans ce secteur depuis plus de 10 ans et on fabrique des produits dérivés de la Coupe du monde pour presque chaque tournoi», explique M. Shang à l’AFP. «Cette année, on a décroché des petites commandes. Mais les plus importantes, qui sont en attente, ne se sont pas encore concrétisées (...) C’est sûrement à cause des droits de douane américains», ajoute-t-il. Un million d’articles Dans l’usine, des caisses débordant de marchandises de toutes les couleurs sont posées près des postes de travail des employés. Des ouvriers utilisent des machines à coudre pour fixer des franges aux extrémités des écharpes. Un autre en repasse une, verte et jaune, aux couleurs de l’Australie. La Chine et les Etats-Unis ont prolongé leur trêve commerciale jusqu'à novembre. Elle permet notamment d'éviter, de chaque côté, l’imposition de droits de douane prohibitifs à trois chiffres sur leurs produits. Mais Shang Yabing reste dans l’expectative. Son entreprise attend toujours que ses clients valident les grosses commandes, qui représentent ensemble environ un million d’articles. D’autres signes de cet attentisme se retrouvent non loin de là, dans l’immense «Cité du commerce international» de Yiwu, l’un des plus grands marchés de gros au monde, qui vend toutes sortes d’objets. Dans les allées éclairées au néon, les stands qui proposent ballons de football ou drapeaux restent peu fréquentés, par rapport à l’afflux habituel d’acheteurs étrangers. «Les clients hésitent» Les produits dérivés sont nombreux, des lunettes de soleil aux couleurs des drapeaux de différents pays jusqu’aux porte-clés desquels pendent des mini-chaussures de football. «A cette époque avant la dernière Coupe du monde, on avait connu un afflux massif de commandes», explique à l’AFP Daisy Dai, qui vend des ballons imprimés. Mais cette année, «les clients hésitent», souligne-t-elle. Les acheteurs américains représentaient auparavant une large partie de sa clientèle, mais «depuis le début de la guerre commerciale, quelques grandes marques ont arrêté de commander, faute de clarté sur les droits de douane», explique-t-elle. A côté, Zhou Yanjuan, une vendeuse de drapeaux et de petits produits liés à la Coupe du monde, explique à l’AFP que son volume de commandes vers l'étranger a ralenti. «Après tout, ce ne sont pas des produits de première nécessité», souligne-t-elle. Pour autant, elle dit rester optimiste. «Les choses vont s’améliorer progressivement», veut-elle croire. «Tout le monde attend sans doute que les droits de douane soient revus à la baisse. Cela nous faciliterait un peu la tâche.» Jing Xuan TENG et Rita QIAN © Agence France-Presse