Texas Instruments et Qualcomm voient l’avenir en gris à court terme

Les deux groupes de semi-conducteurs prévoient pour le trimestre en cours un chiffre d’affaires et des bénéfices bien inférieurs aux attentes.
Yves-Marc Le Réour

S’ils ne sont pas présents sur les mêmes segments du marché des semi-conducteurs, les américains Texas Instruments et Qualcomm ont tous deux fait état de perspectives moroses en présentant hier soir leurs comptes trimestriels. Premier groupe mondial de puces analogiques, utilisées dans une large palette de produits électroménagers ou industriels, Texas Instruments affiche un chiffre d’affaires en hausse de 6% à 3,15 milliards de dollars (2,94 milliards d’euros) au premier trimestre, tandis que son bénéfice par action s’élève à 61 cents, contre 44 cents un an plus tôt.

Des chiffres tout juste conformes aux attentes, le groupe ayant fait état d’une «faiblesse de la demande en mars dans les produits électroniques grand public et les équipements de communication», alors que le secteur automobile et les biens d’équipement sont restés bien orientés. A cela s’ajoute l’effet négatif d’un dollar élevé sur les marchés étrangers. Le directeur général Rich Templeton s’attend à «une poursuite de cette tendance pour le trimestre en cours», tablant sur un bénéfice compris entre 60 et 70 cents pour un chiffre d’affaires situé entre 3,12 et 3,38 milliards de dollars. Des prévisions bien inférieures au consensus qui tablait sur un bénéfice de 73 cents et des ventes de 3,4 milliards.

Qualcomm éprouve lui-aussi des difficultés grandissantes. Le troisième plus grand fabricant mondial de semi-conducteurs, spécialisé sur le marché de la téléphonie mobile, subit la désaffection de Samsung, l’un de ses plus importants clients, qui a renoncé à utiliser la puce Snapdragon du groupe américain dans son dernier modèle (Galaxy S6), pour privilégier un composant développé en interne.

Entre avril et juin, troisième trimestre de son exercice 2015, Qualcomm vise un bénéfice par action de 67 à 82 cents pour des revenus compris entre 5,4 et 6,2 milliards de dollars, alors que les analystes tablaient sur respectivement 99 cents et 6,45 milliards. Sur l’ensemble de l’exercice, il anticipe désormais «un bénéfice compris entre 4,60 et 5 dollars (contre une précédente fourchette de 4,85/5,05 dollars) et des revenus entre 25 et 27 milliards (contre 26,3 à 28 milliard auparavant)». Sur le trimestre écoulé, son bénéfice net a chuté de 46% à 1,05 milliard de dollars. Hors exceptionnels, il a néanmoins gagné 1,40 dollar par action, au-dessus d’un consensus à 1,34 dollar.

En après-Bourse, l’action Texas Instruments perdait près de 6%, contre un recul de 2% pour Qualcomm.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...