Tesla recharge une nouvelle fois ses batteries financières

Le fabricant de voitures électriques veut lever 653 millions de dollars. Son activité ne lui permet toujours pas de s’autofinancer.
LA REDACTION

Selon Elon Musk, le fondateur et directeur général de Tesla, l’augmentation de capital annoncée en fin de semaine dernière était une «mesure de réduction du risque». Le dirigeant du fabricant de voitures électriques se montre encore plus prudent. 24 heures après l’annonce du projet, le groupe a relevé de 30% le montant de son opération.

Tesla compte vendre 2,7 millions d’actions nouvelles contre 2,1 millions initialement. Les titres seront cédés à un prix de 242 dollars, soit très légèrement en dessous du cours de clôture de jeudi dernier (242,51 dollars). Au total, le groupe pourrait ainsi lever 653 millions de dollars. Elon Musk investira à titre personnel 20 millions de dollars dans l’opération. Il détient encore 22% du capital de Tesla. Sa part sera diluée après l’augmentation de capital. Goldman Sachs, Morgan Stanley, JPMorgan et Deutsche Bank garantissent le placement.

L’opération doit permettre à Tesla de financer ses investissements alors que son activité actuelle continue de consommer énormément de trésorerie. Le groupe américain perd plus de 4.000 dollars sur chaque berline Model S qu’il vend. Sa trésorerie a baissé à 1,15 milliard de dollars au 30 juin 2015 contre 1,91 milliard en décembre et 2,7 milliards un an plus tôt. Avec ces nouveaux fonds, Tesla prévoit de lancer une nouvelle voiture en 2017, la Model 3, qui doit concurrencer les berlines Série-3 de BMW. Il travaille aussi sur la construction d’une usine de batteries dans le Nevada.

Il s’agit de la quatrième augmentation de capital lancée par Tesla depuis sa cotation à la Bourse de New York en juin 2010. Au total, depuis cette date, et en comptant les instruments de dettes et les convertibles, Tesla a levé plus de 4 milliards de dollars de financement. Le groupe espère commencer à s’autofinancer l’année prochaine avant d’atteindre un bénéfice net équilibré en 2020. Il faudra pour cela qu’il vende 500.000 voitures dans l’année, soit 10 fois plus que le chiffre attendu cette année. Le marché prend le pari du succès: Tesla capitalise 30 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...