Tesla recharge une nouvelle fois ses batteries financières
Selon Elon Musk, le fondateur et directeur général de Tesla, l’augmentation de capital annoncée en fin de semaine dernière était une «mesure de réduction du risque». Le dirigeant du fabricant de voitures électriques se montre encore plus prudent. 24 heures après l’annonce du projet, le groupe a relevé de 30% le montant de son opération.
Tesla compte vendre 2,7 millions d’actions nouvelles contre 2,1 millions initialement. Les titres seront cédés à un prix de 242 dollars, soit très légèrement en dessous du cours de clôture de jeudi dernier (242,51 dollars). Au total, le groupe pourrait ainsi lever 653 millions de dollars. Elon Musk investira à titre personnel 20 millions de dollars dans l’opération. Il détient encore 22% du capital de Tesla. Sa part sera diluée après l’augmentation de capital. Goldman Sachs, Morgan Stanley, JPMorgan et Deutsche Bank garantissent le placement.
L’opération doit permettre à Tesla de financer ses investissements alors que son activité actuelle continue de consommer énormément de trésorerie. Le groupe américain perd plus de 4.000 dollars sur chaque berline Model S qu’il vend. Sa trésorerie a baissé à 1,15 milliard de dollars au 30 juin 2015 contre 1,91 milliard en décembre et 2,7 milliards un an plus tôt. Avec ces nouveaux fonds, Tesla prévoit de lancer une nouvelle voiture en 2017, la Model 3, qui doit concurrencer les berlines Série-3 de BMW. Il travaille aussi sur la construction d’une usine de batteries dans le Nevada.
Il s’agit de la quatrième augmentation de capital lancée par Tesla depuis sa cotation à la Bourse de New York en juin 2010. Au total, depuis cette date, et en comptant les instruments de dettes et les convertibles, Tesla a levé plus de 4 milliards de dollars de financement. Le groupe espère commencer à s’autofinancer l’année prochaine avant d’atteindre un bénéfice net équilibré en 2020. Il faudra pour cela qu’il vende 500.000 voitures dans l’année, soit 10 fois plus que le chiffre attendu cette année. Le marché prend le pari du succès: Tesla capitalise 30 milliards de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
«L’euro-dollar se reprendra avec le comblement du différentiel de taux réels entre les deux zones»
Xavier Chapon, directeur de gestion cotée et dette privée d’Arkéa Asset Management. -
« Les répercussions devraient être plus modérées que celles de la guerre en Ukraine en 2022 »
Michele Morganti, Senior Equity Strategist chez Generali Investments -
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Cofidis poursuit sa route aux côtés du Crédit Mutuel Alliance Fédérale
- Apple garde l'innovation produit au centre de sa stratégie avec John Ternus
- Tim Cook annonce son départ d’Apple
- La faiblesse congénitale de la finance décentralisée
- Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Choix publicsLe PS, plus à gauche que la réalité
Avec son programme économique pour 2027, le parti à la rose s'inscrit dans la pensée radicale que dénonçait Hayek : « imaginant que tout ordre est le résultat d’un dessein, les socialistes en concluent que l’ordre pourrait être amélioré par un meilleur dessein émanant de quelque esprit supérieur » -
Signal d'alarmePhilippe Juvin : « Il faut faire du budget 2027 une heure de vérité »
Philippe Juvin veut faire du budget 2027 un révélateur de la détermination des candidats à la présidentielle à redresser les comptes publics -
La Fabrique de l'Opinion« Le problème européen est double : trop de régulation et une mauvaise lecture du monde »
Franco Bernabe : « Pour le monde de l’énergie, c’est le pire cauchemar depuis la guerre du Kippour. La situation actuelle est bien plus fluide, plus instable, plus complexe et, objectivement, plus dangereuse que durant la guerre froide »