Zodiac accepte de se rapprocher de Safran
-
Bloomberg
TCI adopte un nouvel angle d’attaque contre le projet de rapprochement entre Safran et Zodiac. Dans une lettre adressée le 27 février à l’Autorité des marchés financiers, et rendue publique ce matin, le fonds activiste estime qu’une fois la fusion des deux groupes finalisée, l’Etat français exercera une action de concert sur Safran avec les anciens actionnaires de Zodiac (familles, FFP et le Fonds stratégique de participation).
Ensemble, ils détiendraient plus de 30% des droits de vote de Safran ce qui leur assurerait un «contrôle de facto» du groupe, indique TCI. Dans ce cas, ce groupe d’actionnaires devrait lancer une offre sur la totalité du capital de Safran, rappelle TCI, sauf à ce que l’AMF accorde une dérogation, «ce qui n’est pas garanti» selon le fonds. La direction de Safran n’a pas commenté la nouvelle lettre de TCI.
TCI a révélé mi-février son opposition à ce projet de rapprochement en estimant notamment que les actionnaires de Safran, lésés par le niveau de valorisation retenu pour Zodiac, devaient avoir la possibilité de se prononcer lors d’une assemblée générale. La semaine dernière, la direction de Safran a accusé le fonds de mener une «campagne publique de dénigrement» et a jugé infondées ses demandes.
Le fonds de pension canadien des agents de la fonction publique de l'Ontario, qui pèse 145,2 milliards de dollars canadiens d'actifs nets, redistribue les responsabilités de son ancien directeur des investissements entre plusieurs dirigeants.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante