TCI maintient la pression sur Safran-Zodiac

Safran
Zodiac accepte de se rapprocher de Safran  -  Bloomberg

TCI adopte un nouvel angle d’attaque contre le projet de rapprochement entre Safran et Zodiac. Dans une lettre adressée le 27 février à l’Autorité des marchés financiers, et rendue publique ce matin, le fonds activiste estime qu’une fois la fusion des deux groupes finalisée, l’Etat français exercera une action de concert sur Safran avec les anciens actionnaires de Zodiac (familles, FFP et le Fonds stratégique de participation).

Ensemble, ils détiendraient plus de 30% des droits de vote de Safran ce qui leur assurerait un «contrôle de facto» du groupe, indique TCI. Dans ce cas, ce groupe d’actionnaires devrait lancer une offre sur la totalité du capital de Safran, rappelle TCI, sauf à ce que l’AMF accorde une dérogation, «ce qui n’est pas garanti» selon le fonds. La direction de Safran n’a pas commenté la nouvelle lettre de TCI.

TCI a révélé mi-février son opposition à ce projet de rapprochement en estimant notamment que les actionnaires de Safran, lésés par le niveau de valorisation retenu pour Zodiac, devaient avoir la possibilité de se prononcer lors d’une assemblée générale. La semaine dernière, la direction de Safran a accusé le fonds de mener une «campagne publique de dénigrement» et a jugé infondées ses demandes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...