
Soitec essuie un revers dans son désengagement de l’énergie solaire
Le recentrage sur le secteur électronique annoncé par Soitec au début de cette année semble plus difficile que prévu. Le spécialiste du silicium sur isolant a en effet annoncé hier après la clôture de la Bourse qu’il ne cédera finalement pas une partie de ses activités solaires à ConcenSolar, malgré l’accord signé entre les deux sociétés le 20 mai dernier. Partenaire commercial du fabricant de modules photovoltaïques à concentration Suncor Photovoltaic Technology, la société privée basée à Hong Kong devait reprendre des actifs technologiques et des sites de production du groupe français en Allemagne (Fribourg) et aux Etats-Unis (San Diego).
Soitec, qui ne précise pas le motif de l'échec de cette transaction dont la finalisation était prévue avant le 30 septembre, «regrette l’arrêt des négociations et la perte d’une opportunité de plus-value attendue de cette cession», dont le montant n’avait pas été rendu public. Il précise néanmoins qu’il «n’enregistrera pas de nouvelles dépréciations sur ces même actifs dans ses comptes», étant donné qu’il avait déjà déprécié les valeurs comptables de ces actifs sur son exercice clos le 31 mars dernier.
Il avait passé au titre de la restructuration de cette activité une charge exceptionnelle de 139 millions d’euros liée à la baisse de valeur des actifs et aux provisions pour contrats en cours, aux coûts de licenciement et aux dépenses de démantèlement des centrales. Ceci avait largement contribué à creuser sa perte nette à 259,2 millions, contre un résultat négatif de 236,7 millions un an plus tôt.
Ce revers est d’autant plus inquiétant que l’énergie solaire a poursuivi sa contre-performance au premier trimestre de l’exercice 2015-2016, obérant ainsi la capacité de redressement du groupe. Entre avril et juin dernier, le chiffre d’affaires de la division a chuté en glissement annuel de 81% à seulement 4,5 millions d’euros, a indiqué Soitec le mois dernier. D’un trimestre sur l’autre, la baisse du chiffre d’affaires s’est élevée à 2%, la plus grande partie des ventes de systèmes photovoltaïques du groupe ayant eu lieu en France et en Chine sur cette période. Sa trésorerie disponible au 30 juin était de 63 millions d’euros pour une dette brute de 227 millions.
Le producteur de matériaux semi-conducteurs entend poursuivre son plan de recentrage hors de l’énergie solaire «tout en cherchant à optimiser la valorisation des actifs concernés, qui demeure une priorité».
Plus d'articles du même thème
-
Boeing échoue encore à faire cesser la grève dans son pôle défense
Le conflit, qui touche trois usines américaines, va se poursuivre après le rejet vendredi de la dernière proposition de convention collective présentée par l’avionneur. -
«L’or demeure l’une de nos convictions fortes»
Nicolas Laroche, Global Head of Advisory & Asset Allocation, UBP -
La ponction douanière rapporte gros au Trésor américain
Au rythme actuel, les droits de douane pourraient dépasser les 300 milliards de dollars cette année. Mais une telle hypothèse, qui exclut certains effets de bord, impliquerait une répartition coûteuse de ces «taxes» entre les agents économiques, au premier chef les ménages et les entreprises américains.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »