Safilo devra se renouveler pour faire face aux pertes de licence
Gros temps pour Safilo. Après l’annonce mardi soir par Kering qu’il allait mettre fin plus tôt que prévu à son partenariat avec le lunettier italien, le cours de Safilo s’est effondré de 26,45% mercredi, et cédait encore 1,68% à 11,70 euros hier, tandis que la Consob, le régulateur italien, a interdit temporairement toute vente à découvert sur le titre.
En décidant d’internaliser ses activités de lunettier, Kering a mis fin avec deux ans d’avance, soit fin 2016, au contrat de licence actuel de Gucci avec son partenaire. En contrepartie, le groupe français versera une indemnité de 90 millions d’euros à Safilo, payée en trois versements entre 2014 et 2018. Un autre partenariat de production liera les deux sociétés à compter de janvier 2017 pour une durée de quatre ans, renouvelable par consentement mutuel.
Or, cette licence Gucci «pèse pour environ 22 à 23% du chiffre d’affaire global de Safilo, soit environ 250 millions d’euros», estime Banca Akros, qui n’anticipe pas d’impact négatif sur le groupe italien jusqu’à fin 2016. Les autres licences Kering détenues par Safilo (Bottega Veneta, McQueen, Saint Laurent), qui pèsent 40 millions d’euros de chiffre d’affaires additionnel selon Bryan Garnier et 20 millions pour Kepler Cheuvreux, pourraient être aussi arrêtées.
En revanche, à compter de 2017, Banca Akros anticipe une baisse des volumes de Safilo et un recul des marges. D’ailleurs, Kepler Cheuvreux estime que le futur accord ne sécurisera que 100 à 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et 10 à 15 millions de résultat d’exploitation, soit «un sérieux vent contraire sur les résultats 2017».
Après avoir déjà perdu sa licence Armani en 2013, «la distribution de Safilo devient moins convaincante pour les clients potentiels», ajoute Kepler Cheuvreux. Toutefois, le groupe italien «a prouvé sa capacité à se retourner après avoir perdu», note Bryan Garnier, estimant que l’indemnité de 90 millions pourrait permettre à Safilo d’acquérir d’autres marques en propre, afin de limiter son exposition aux licences qui pèsent 80% de ses ventes.
Du côté de Kering, le marché souligne la pertinence stratégique d’une telle intégration, mais s’interroge sur son impact financier à court terme. Elle «devrait être rentabilisée en moins de deux ans», note CM-CIC. Pour sa part, JPMorgan Cazenove rappelle que «les sociétés ont tendance à sous-estimer les coûts et les complexités des activités non stratégiques.»
Plus d'articles du même thème
-
Le mouvement de concentration s’accélère dans le non-coté
Les gérants dépassant les 10 milliards de dollars d’actifs captent désormais plus de la moitié des levées de fonds mondiales. Depuis le début des années 2000, le nombre de leurs stratégies a été multiplié par plus de six. -
La FCA souhaite simplifier le reporting climatique des sociétés de gestion
Le régulateur britannique estime qu’une simplification de l’information climatique pourrait permettre aux sociétés de gestion locales d’économiser environ 20 millions de livres sterling par an. -
Des institutionnels investissent 2 milliards dans des centres commerciaux américains
Trois investisseurs institutionnels de renom, dont Norges Bank Investment Management, ont soutenu TPG Real Estate pour l’acquisition d’un acteur spécialisé dans l’immobilier commercial implanté aux États-Unis.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- L'extravagante valorisation de SpaceX suscite le vertige
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
- Airbus se dirige vers un deuxième trimestre réjouissant
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 8 juin ?
Bottega Veneta fait dialoguer l'Italie avec le monde en dix nouvelles fragrances, Zenith et l'horloger japonais Naoya Hida cosignent une montre d'exception en édition limitée à dix exemplaires, Yves Salomon monte sur scène avec Aya Nakamura au Stade de France… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
En réaction à une attaque iranienne, l’armée israélienne a frappé des « cibles » en Iran
L’État hébreu a « frappé des cibles dans l’ouest et le centre de l’Iran », lundi 8 juin. Et ce, en réaction aux tirs de missiles iraniens sur son sol, qui ont eu lieu en « représailles » des bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth -
SidérationAffaire Lyhanna : la justice s'impose dans la campagne présidentielle
Le meurtre de la jeune fille a fait irruption dans le débat présidentiel, déclenchant une énorme vague d'émotion, en plus d'une attente de réponses politiques. Les candidats en lice se livrent une première compétition